Microsoft : malgré des investissements massifs, presque personne ne paie pour Copilot
Microsoft ne semble pas atteindre la rentabilité espérée avec son offre Copilot, tandis que seulement 3,3 % des utilisateurs abonnés à Microsoft 365 et Office 365 paient pour son utilisation. Le nombre d’abonnés payants à Copilot s’élève à 15 millions, alors que Microsoft 365 compte plus de 450 millions d’abonnés payants.

Un écart important semble se dessiner entre les attentes de Microsoft pour son offre Copilot et sa rentabilité actuelle. Déjà en décembre dernier, la société avait démenti avoir réduit ses objectifs, malgré des informations inquiétantes provenant de plusieurs sources.
Lors de la présentation des résultats financiers de Microsoft, son président Satya Nadella avait déclaré que l’adoption de Copilot était « massive » et aurait triplé depuis 2024. Cependant, des doutes persistent, les chiffres de croissance estimés pour Copilot ne dépassant pas 2 % au dernier trimestre 2025.
Pour ajouter à cette situation, un nouveau rapport révèle le pourcentage d’utilisateurs payants de Copilot au sein de l’écosystème Microsoft 365.
Seulement 3,3 % d’utilisateurs payants pour Copilot ?
D’après le site The Register (via Windows Central), seulement 3,3 % des abonnés aux offres Microsoft 365 et Office 365 paient pour utiliser Copilot. Il convient de préciser que tous ces utilisateurs ont accès à une version gratuite limitée de certaines fonctionnalités payantes.
Aujourd’hui, Microsoft 365 compte plus de 450 millions d’abonnés payants, mais seulement 15 millions d’entre eux sont des utilisateurs payants de Copilot. Si l’on écarte les promotions et offres groupées entre Microsoft 365 et Office 365, ce pourcentage paraît très faible par rapport à la base d’utilisateurs totale.
Dans un contexte où Microsoft semble réévaluer son intégration de Copilot dans Windows 11, les premiers indicateurs commerciaux ne sont pas optimistes. Ce sont à nouveau les discours du marché et des investisseurs qui influenceront véritablement la stratégie de Microsoft.

