Microsoft garantira l’accès à ChatGPT jusqu’en 2032 au moins.
OpenAI et Microsoft ont conclu un nouvel accord permettant à Microsoft de conserver l’accès à tous les modèles de ChatGPT jusqu’en 2032. Sam Altman a réussi à réduire la participation de Microsoft de 32 % à 27 %, ce qui représente 135 milliards de dollars pour une entreprise valorisée à 500 milliards.

Bing ne compte pas abandonner ChatGPT. Après avoir investi des dizaines de milliards de dollars dans OpenAI, Microsoft a obtenu l’accès au robot conversationnel de l’entreprise pour de nombreuses années encore.
Selon Bloomberg, les termes du nouveau contrat entre les deux entreprises permettront à Microsoft de conserver l’accès à tous les modèles de ChatGPT jusqu’en 2032, assurant ainsi sa place dans la compétition pour l’IA.
Cap sur l’AGI
Après des négociations difficiles, OpenAI a finalement évolué d’une entité à but non lucratif vers une entreprise privée plus conventionnelle, mieux équipée pour lever des fonds et décider de son avenir sur le marché. Dans ce cadre, OpenAI et Microsoft ont révisé les conditions de leur collaboration, sans toutefois bouleverser les équilibres établis.
Souhaitant diminuer l’emprise de Microsoft sur son avenir, Sam Altman a réussi à réduire la participation de Microsoft de 32 % à 27 %. Cela représente néanmoins un investissement d’environ 135 milliards de dollars pour une entreprise valorisée à 500 milliards. En contrepartie, OpenAI s’est engagé à investir environ 250 milliards de dollars dans le cloud de Microsoft.

Cependant, Microsoft a réussi à obtenir un meilleur accès aux futures versions de ChatGPT. La société conservera non seulement l’accès aux plateformes d’OpenAI jusqu’en 2032, mais elle aura également accès à des modèles susceptibles d’atteindre le stade de « d’intelligence artificielle générale » (AGI).
Tout bénef pour Microsoft
L’éventuelle arrivée de cette « AGI » était censée marquer la fin de la collaboration entre les deux entreprises selon l’ancien contrat. Dorénavant, Microsoft conservera le contrôle, et un panel d’experts indépendant sera chargé de déterminer si un modèle d’IA peut être qualifié « d’intelligence artificielle générale ».
Pour aller plus loin
Microsoft pourrait remplacer OpenAI sur certains de ses services
Cette annonce a été bien accueillie par les marchés, entraînant une hausse de l’action de Microsoft de près de 3 %. L’entreprise peut légitimement se réjouir, car elle continuera à percevoir une part des bénéfices générés par OpenAI tout en conservant l’accès à la plateforme d’IA la plus populaire au monde au sein de ses logiciels et services.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

