Microsoft détaille l’installation de pilotes « vieux » sur Windows 11.
Un nouvel article de support sur le site de Microsoft explique plusieurs facettes des pilotes sur Windows, notamment leur définition basique et leur déploiement par les constructeurs au sein de Windows Update. Microsoft précise que la date d’un pilote lors d’une mise à jour Windows « est une information descriptive fournie par le créateur du pilote », mais celle-ci peut être « choisie arbitrairement ».
Un employé de Microsoft a visiblement eu l’idée cette semaine d’expliquer comment fonctionnent les mises à jour de pilotes dans Windows 11, tout en répondant à certaines questions que pourraient se poser les utilisateurs expérimentés.
Un nouvel article de support publié sur le site de Microsoft aborde plusieurs aspects des pilotes sur Windows, allant de leur définition basique à leur déploiement par les fabricants via Windows Update.
Microsoft précise notamment que certains pilotes qualifiés d’« anciens » peuvent être proposés lors des mises à jour.
L’article détaille la fonction d’un pilote, qui sert de « traducteur entre Windows et un périphérique », permettant ainsi leur bon fonctionnement et leur sécurité.
C’est depuis Windows Vista que Microsoft offre des mises à jour de pilotes directement par le biais de Windows Update. Que ce soit pour les pilotes audio, graphiques ou le chipset, actualiser son système est devenu très accessible.
Les fabricants de composants peuvent soumettre eux-mêmes leurs pilotes certifiés via le programme Windows Hardware, mais il arrive que ceux-ci affichent une date ancienne par rapport à leurs dernières versions disponibles chez les constructeurs.
On pourrait penser que Windows Update a un retard, mais selon Microsoft, ce n’est pas le cas. La date d’un pilote lors d’une mise à jour Windows est « une information descriptive fournie par le créateur du pilote », pouvant « être choisie arbitrairement ». Microsoft n’explique pas cette situation mais précise comment les pilotes sont mis en avant dans Windows Update :
« Windows Update utilise plutôt des informations de ciblage définies par le fournisseur à l’intérieur des fichiers des pilotes pour déterminer le pilote le plus approprié à installer, indépendamment de la date affichée. Cela permet au fournisseur de mettre en avant le pilote qu’il juge le meilleur, quelle que soit la date spécifiée. »
Ainsi, la date est peu significative, le pilote pouvant être récent et proposé en comparaison avec la version actuellement installée sur votre machine.
Les seuls pilotes recommandés pour une installation manuelle sont ceux liés à votre carte graphique, qu’elle soit externe ou intégrée.
Microsoft aborde aussi la raison pour laquelle certaines mises à jour de pilotes semblent similaires, avec plusieurs pilotes proposés pour un même composant ou périphérique. Certains de ces périphériques nécessitent en effet plusieurs pilotes pour activer des fonctionnalités particulières.
Dans les cas les plus complexes, « Windows sait quand installer ces différents pilotes, même si les numéros de version semblent plus anciens ou même redondants ». Un mystère de plus est ainsi levé.

