High-tech

MG trahi par l’EuroNCAP : la MG4 électrique arrive en Europe.

La nouvelle MG4 a récemment passé des tests de l’EuroNCAP, obtenant un score maximal de cinq étoiles. Actuellement, la MG4 est proposée à un prix de 29 990 euros hors remise, avec une autonomie de 350 km.

Initialement présentée comme une exclusivité pour la Chine, la nouvelle MG4 a récemment été testée dans le cadre des crash-tests de l’EuroNCAP. Cela laisse entrevoir l’éventuelle arrivée imminente de ce véhicule électrique abordable en Europe.
MG4 Urban // Source : EuroNCAP

Récemment, MG a concentré ses efforts sur l’introduction de véhicules hybrides en Europe, d’autant plus que la taxe douanière de 45 % sur ses voitures électriques complique le développement de ce marché.

Cependant, cela ne signifie pas que la marque chinoise abandonne ses modèles entièrement électriques. Quelques jours après le lancement du MGS6 EV, un SUV familial, les derniers résultats fournis par l’EuroNCAP révèlent une surprise : le crash-test de la nouvelle MG4, qui vient juste d’être lancée en Chine.

Une arrivée prochaine en Europe ?

Il est surprenant de constater que MG avait déjà annoncé lors de la présentation de ce véhicule que la MG4 serait exclusivement destinée au marché chinois. De plus, « notre » MG4, lancée en 2021, devrait prochainement bénéficier d’un restylage significatif pour se rapprocher du MGS5 EV et améliorer la qualité perçue.

blank
MG4 Urban // Source : EuroNCAP

Dans ce cas, cette MG4 est désignée sous le nom « MG4 EV Urban ». Peut-être cela indique-t-il le positionnement de cette nouveauté ? En Chine, cette compacte de 4,39 mètres de long se décline avec des batteries de tailles raisonnables : un modèle de 42,8 kWh offrant une autonomie de 437 km selon le cycle chinois CLTC (environ 385 km si l’on convertit aux normes européennes WLTP) et un autre de 53,95 kWh avec 530 km d’autonomie CLTC (moins de 470 km WLTP).

blank
MG4 Urban // Source : EuroNCAP

La stratégie de MG en Europe aurait-elle pour objectif de réserver les petites batteries à cette « MG4 Urban » tout en préférant le pack de 77 kWh pour la MG4 que nous connaissons ? Pour l’heure, le mystère demeure entier, mais MG semble accumuler les mésaventures, le MGS6 EV ayant déjà été dévoilé prématurément par l’EuroNCAP.

De bons résultats

Les quelques images « non-détruites » de cette MG4 montrent peu de modifications visuelles par rapport à la version chinoise, à l’exception de l’ajout de barres de toit.

blank
MG4 Urban // Source : EuroNCAP

En tout cas, cette voiture électrique se distingue lors de ces tests en obtenant le score maximum de cinq étoiles. La protection des passagers avant atteint l’excellente note de 87 %, la protection des enfants, 85 %, et celle des piétons et cyclistes est également de 85 %, tandis que les aides à la conduite obtiennent une note de 80 %.

Ces performances surpassent largement celles de la nouvelle Renault Clio hybride, qui reçoit des notes respectives de 79 %, 82 %, 80 % et 73 %. En somme, la MG remporte la victoire sur tous les fronts.

blank
MG4 Urban // Source : EuroNCAP

Reste à déterminer quand cette concurrente des Renault Mégane E-Tech et Volkswagen ID.3 fera son apparition en Europe, ainsi que son prix : la MG4 actuelle est proposée à partir de 29 990 euros hors remise, avec une autonomie de 350 km.