Meta : un projet de data center IA nucléaire contrecarré par… des abeilles
Du nectar pour les concurrents de l’entreprise de Mark Zuckerberg ! Meta souhaitait créer un data center IA fonctionnant à l’énergie nucléaire, comme l’ont déjà fait la plupart des autres GAFAM. Un projet contrecarré par la découverte d’une espèce d’abeilles rares et protégées sur le terrain destiné à ce data center, selon les informations du Financial Times.
Un coup dur pour la firme de Palo Alto, ses concurrents Microsoft, Amazon et Google ont récemment conclu des accords avec des exploitants de centrales nucléaires pour répondre à la demande croissante d’énergie des data centers dédiés au développement et l’exploitation des nouveaux modèles de machine learning, très énergivores.
Une requête textuelle adressée à un système comme ChatGPT consomme en effet jusqu’à 10 fois plus d’énergie qu’une simple recherche Google, précise le journal américain.
La grande course au nucléaire
Si l’accord avait été conclu, Meta aurait été le premier groupe Big Tech à utiliser l’IA alimentée par l’énergie nucléaire, a déploré Mark Zuckerberg lors d’une réunion interne. Selon une étude parue l’an dernier, le machine learning pourrait consommer près de 4 % de l’électricité globale en 2030.
Dans ce contexte de développement de l’industrie de l’IA sur fond de réchauffement climatique, Google va ainsi prochainement allumer ses propres centrales nucléaires. Une grande course au nucléaire des acteurs de la Big tech sera à surveiller de près !