High-tech

Meta ne se concentre plus sur le métavers, mais sur l’IA.

Meta aurait décidé de réorienter sa stratégie vers l’intelligence artificielle, abandonnant ainsi son ambition initiale liée au métavers. Selon l’agence Bloomberg, le budget de Meta dédié au métavers pourrait être réduit de 30 % pour l’année à venir.


D’après Bloomberg, Meta aurait choisi de reorienter sa stratégie, délaissant le métavers pour se concentrer sur l’intelligence artificielle.

Il y a quatre ans, en 2021, le groupe Facebook devenait officiellement Meta, mettant en avant son ambition de devenir un leader dans le domaine du métavers.

Cependant, malgré l’émergence de nombreux acteurs sur le marché de la réalité mixte, avec notamment Apple et son casque Vision Pro, ainsi que Google et Samsung avec Android XR et le Galaxy XR, le métavers ne décolle pas.

Le concept du métavers semble être resté à l’état de projet et l’attention se tourne désormais vers une technologie plus pérenne : l’intelligence artificielle générative.

Concernant Meta, ce changement de cap pourrait avoir des conséquences significatives. Selon Bloomberg, le budget consacré au métavers pourrait être réduit de 30 % pour l’année prochaine.

Cela aura des implications sur la solution logicielle Meta Horizon Worlds, ainsi que sur les équipes en charge du développement des casques Meta Quest, ce qui pourrait entraîner des suppressions de postes dès le début de l’année prochaine. Un porte-parole de Meta a confirmé que certains investissements seraient réorientés vers des lunettes d’IA et des appareils portables en raison de la tendance actuelle.

Cependant, ce représentant a précisé que Meta « ne prévoit pas de changement plus important que cela ».

Meta a également investi massivement dans l’intelligence artificielle ces dernières années. Parallèlement à ses lunettes conçues avec Ray-Ban ou Oakley, le groupe a développé son propre modèle de langage, Llama, qui est désormais intégré dans ses applications grand public via le chatbot Meta AI, disponible sur WhatsApp, Messenger et Instagram.