Mars : Cette forme carrée photographiée sur la planète rouge correspond-elle à des ruines aliens ? Pas si sûr…
Un carré de plusieurs kilomètres qui semble presque parfait, des « murs » de pierres à angle droit… cette photo de la surface de la planète Mars qui circule sur les réseaux sociaux interroge. Sommes-nous devant les ruines d’une civilisation alien, comme l’affirme la complosphère ?
Par les temps qui courent mieux, vaut s’en assurer : la photo n’a pas été générée par IA. Bien réel et accessible en ligne, ce cliché nous vient du Mars Orbiter Camera, un gigantesque appareil photo installé à bord du Mars Observer, un satellite qui a observé la surface de la planète Mars entre 1997 et 2006, immortalisant près de 240.000 fois la planète rouge.
Attention, car si elle est bien réelle, elle a été publiée modifiée à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux, afin d’accentuer les formes, le contraste, ou de rendre le carré plus visible. Sur la prise de vue originale de la NASA, les ruines paraissent plus éparses.
Un carré surprenant
Mais comment expliquer cette forme presque parfaite ? Loin de souscrire à l’hypothèse alien, Susan Conway, chercheuse au CNRS et spécialiste des reliefs de Mars, nous explique que pour comprendre ce que l’on regarde, il faut prendre du recul. En effet, ces « ruines » se trouvent au cœur d’un gigantesque cratère de plusieurs centaines de kilomètres, vestige de l’impact d’un gigantesque astéroïde.
« Les formes rectilinéaires peuvent être créées par la fracturation de la roche, un phénomène tout à fait naturel dans ce genre de cratère. » Selon la chercheuse, c’est par « hasard » que cette forme se distingue du reste du paysage.
Une hypothèse que soutient Philippe Henarejos, rédacteur en chef de la revue Ciel et Espace : « Ces formes géométriques sont évidemment naturelles et liées aux conditions géologiques. » Une affaire de strates, de « blocs coupés angulairement » qui font « fantasmer ».
« Dans les années 1970 déjà, à l’époque des premières observations de Mars, on avait découvert des montagnes en forme de pyramides qui avaient beaucoup fait parlé. » On retrouve aussi ce genre de phénomènes sur Terre, notamment en Chine, dans la province du Guizhou.
La faute à notre cerveau ?
Alors, comment expliquer que notre cerveau trouve dans ces phénomènes quelque chose de surnaturel ? C’est ce qu’on appelle la paréidolie, une illusion qui nous pousse à reconnaître quelque chose de précis dans une image ou un évènement vague. C’est ce phénomène qui s’applique lorsque nous regardons des nuages et pensons y reconnaître des formes.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ces images du Mars Observer reproduisent ce phénomène. À l’occasion de la Saint-Valentin en 2004, les équipes de la NASA en charge du projet avaient compilé différents clichés martiens où des « cœurs » apparaissaient sur la surface de la planète rouge.
Plus d’articles Fake Off
De simples hasards géologiques, selon la NASA. A moins que les complotistes n’y voient des déclarations d’amour martiennes ?