High-tech

Malaise chez GOG : les graphistes ne soutiennent pas les bannières IA

L’équipe de GOG utilise désormais des visuels générés par IA pour la plateforme de vente en ligne GOG Galaxy. Un membre de la Team GOG a déclaré que la bannière promotionnelle utilisée lors des soldes de début d’année était entièrement réalisée par IA.

L’équipe de GOG, ouverte à l’utilisation des outils d’intelligence artificielle, se sert désormais de visuels générés par IA pour sa plateforme de vente en ligne GOG Galaxy, ce qui donne parfois lieu à des images promotionnelles de qualité médiocre.
GOG utilise l’IA pour créer certaines bannières d’événements promotionnels // Source : GOG via Facebook

Si vous êtes utilisateur de GOG Galaxy, il est probable que vous ayez remarqué la bannière utilisée au début de l’année pour les soldes du Nouvel An, qui a suscité des interrogations en raison de son aspect soigné, notamment avec la console de jeu mal intégrée en bas à droite. Cette bannière avait en réalité été générée par IA, et non conçue de manière traditionnelle par un artiste.

Bien que cette information puisse sembler anecdotique au regard des récents développements de GOG (rachat par l’un de ses co-fondateurs, lancement du programme GOG Patrons, critique de Windows 11, lancement d’une version Linux native…), elle a néanmoins suscité une certaine inquiétude au sein d’une partie de la communauté, en particulier parmi ceux attachés à des œuvres visuelles de qualité.

Une bannière contestée… même en interne ?

Parmi les utilisateurs mécontents, un « KosmicznaPluskwa », senior graphic designer et membre de l’équipe de GOG, a souhaité s’exprimer « à titre personnel », bien qu’il ne représente pas l’entreprise.

« Pour être clair, [cette] bannière promotionnelle a été entièrement réalisée par IA. Ce n’est pas mon travail. C’est tout ce que je peux dire à ce sujet », a-t-il commencé par indiquer avant d’aborder la question de la fréquence des images générées par IA dans notre quotidien et les enjeux que cela soulève.

blank
Cette bannière a été diffusée lors des soldes de début d’année // Source : GOG

Ce membre de l’équipe GOG, en charge du design graphique, a également indiqué que son équipe « est beaucoup plus petite aujourd’hui qu’elle ne l’était auparavant » et que « les exigences liées à [son] poste sont complètement différentes de ce qu’elles étaient auparavant ».

Ce constat est d’autant plus intéressant à mettre en parallèle avec une offre d’emploi récemment publiée par GOG, qui recherche un employé dont l’une des responsabilités sera « d’utiliser activement et promouvoir les outils de développement assistés par l’IA ».

Contacté par le site spécialisé GamingonLinux, qui suit de près cette affaire, GOG n’a pour le moment pas souhaité réagir concernant l’utilisation d’IA pour la création des visuels destinés à sa boutique en ligne.


Pour découvrir les meilleurs articles de Frandroid sur Google News, vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.