High-tech

Maison : L’aspirateur-balai-laveur Bissell, un atout pour des sols impeccables

En 2024, les ventes d’aspirateurs-laveurs sans fil ont connu une augmentation de + 68,4 % en France. Le CrossWave OmniForce Edge Pro de Bissell pèse 4,81 kg à vide et nécessite un temps de recharge initial d’environ 120 minutes.


C’est un des appareils électroménagers les plus prisés par les Français : l’aspirateur-laveur sans fil. En 2024, les ventes de ce type d’équipement ont explosé, avec un chiffre d’affaires ayant bondi de + 68,4 % en France*. Avec l’arrivée de l’automne, des pluies, des chaussures sales des enfants de retour de l’école ou des pattes de nos animaux de compagnie qui souillent nos intérieurs, l’aspirateur-laveur est-il le graal pour maintenir des sols impeccables ? Malgré son nom peu engageant, le CrossWave OmniForce Edge Pro de la marque Bissell semble un bon candidat pour un test en cette saison !

Sorti de son carton, il suffit de fixer le manche et de le placer sur son socle de recharge/nettoyage pour que le CrossWave OmniForce Edge Pro de Bissell soit (presque) prêt à l’emploi. Environ 120 minutes d’attente sont encore nécessaires pour sa première charge complète de batterie. Il faut également remplir son réservoir d’eau propre de 660 ml, y ajouter un bouchon du nettoyant fourni et consulter le mode d’emploi. Ici, pas de lecture à ingurgiter, mais une vidéo (8 min 33) accessible sur YouTube en scannant un QR Code. Nous sommes désormais prêts à l’action.

Une des particularités de cet aspirateur-laveur est qu’il fait partie des rares modèles sur le marché capables d’aspirer et de laver simultanément. La plupart de ses concurrents nécessitent en effet d’aspirer puis de laver séparément, une option qui n’est pas toujours indispensable. Un simple bouton permet de choisir le mode souhaité. Bissell fournit deux brosses rotatives, permettant de réserver l’une pour l’aspiration et l’autre pour les cycles d’aspiration/lavage. Cela permet également d’utiliser l’appareil sur les tapis et moquettes, sans avoir à vider puis nettoyer le réservoir d’eau sale (440 ml) à chaque utilisation.

Testé sur des carrelages, des parquets et des tapis peu épais, le CrossWave OmniForce Edge Pro a rapidement montré ses atouts. D’abord, une bonne puissance d’aspiration, même pour ramasser des débris de taille moyenne, comme les granulés à proximité de la litière de notre chat, qui ont été engloutis en un seul passage. Ensuite, une belle efficacité d’aspiration/lavage.

L’épaisseur des poils de la brosse contribue sans doute à cette performance, permettant de bien frotter les sols et d’en éliminer les salissures incrustées. Cela se vérifie sur le carrelage de notre cuisine imitation parquet, avec sa surface irrégulière et texturée. Cependant, il faut noter qu’une brosse épaisse met plus de temps à sécher.

Pesant 4,81 kg à vide (environ 5,5 kg selon la quantité d’eau dans le réservoir), notre aspirateur-laveur s’utilise sans difficulté : il suffit de lui donner les mouvements nécessaires pour réaliser les allers-retours sans effort et sans fatigue pour le poignet. Le vrai problème du Bissell demeure son incapacité chronique à passer sous les meubles, un défaut partagé par la plupart de ces appareils, trop volumineux avec leurs deux réservoirs et une articulation entre la brosse et le reste de l’appareil dont l’amplitude reste limitée. Sur ce point, le X-Clean 10 de Rowenta, testé précédemment, se révèle plus efficace.

En 25 minutes, nous avons pu aspirer et laver un salon, une salle à manger et une cuisine avant que l’appareil ne signale le besoin de remplissage d’eau propre par un petit signal sonore et un voyant rouge clignotant. Nous avons profité de cette pause pour vider le bac d’eau sale et avons été… assez surpris par la couleur très sombre du liquide, peu engageante, bien que nos sols aient été nettoyés quelques jours auparavant. La fin de semaine en famille laisse des traces…

À l’intérieur de ce bac, une petite passoire collecte les débris qu’il suffit de jeter. Un simple rinçage à l’eau claire des différents éléments et du filtre permet ensuite de préparer la machine pour une nouvelle session de nettoyage. Il est important après chaque utilisation de bien vider et rincer le réservoir, ainsi que de vérifier que l’orifice d’aspiration, juste au-dessus de la brosse, ne soit pas obstrué par des saletés, poils et cheveux. Si l’appareil n’est pas utilisé pendant plusieurs jours, ces résidus pourraient sécher, rendant leur évacuation plus pénible. Ce constat s’applique à ce modèle Bissell comme à tous les autres.

Lorsque le ménage est terminé, il suffit de reposer le Bissell sur sa base de recharge, puis d’appuyer sur un bouton dédié pour que la brosse s’auto-nettoie. Ce cycle, qui dure seulement 40 secondes, est adéquat si vous comptez utiliser l’aspirateur fréquemment. En cas d’utilisation moins régulière, il est recommandé de retirer la brosse, de la rincer sous l’eau puis de la laisser sécher. Attention : alors que certains aspirateurs-laveurs offrent un système de séchage pour leurs brosses, ce modèle n’en dispose pas. Une fois les deux brosses et filtres Hepa fournis usés, prévoyez 25 euros pour les remplacer sur le site du fabricant, et 15 euros pour une bouteille d’un litre de détergent permettant environ une trentaine de nettoyages.

Disponible à 470 euros sur le site de Bissell, nous avons trouvé le CrossWave OmniForce Edge Pro à 299 euros sur des sites comme Boulanger ou Fnac. Ce tarif est jugé honnête pour un appareil ayant démontré son efficacité, affichant un très bon rapport qualité-prix, avec une autonomie d’environ trente minutes, suffisante dans la plupart des cas. Il est à noter que, bien qu’il puisse servir d’aspirateur classique, il ne convient pas pour les zones difficiles, sous les meubles ou sur des surfaces d’accès difficile.

* Source : Gifam.