High-tech

macOS 26.2 est là : toutes les nouveautés à découvrir pour votre Mac

La mise à jour de macOS Tahoe 26.2 est disponible pour tous les utilisateurs après plusieurs semaines de bêta. La fonction Edge Light n’est disponible que sur les Mac et MacBook tournant sur une puce Apple Silicon.

Après plusieurs semaines de tests en version bêta, la mise à jour mensuelle de macOS Tahoe 26.2 est désormais accessible à tous les utilisateurs.
Capture d’écran

macOS Tahoe 26.2 ne constitue pas une mise à jour majeure, mais il introduit plusieurs fonctionnalités pratiques, des améliorations pour l’application Jeux et divers correctifs. Voici les principales nouveautés.

Améliorez vos visioconférences avec l’Éclairage à bords

Si vous êtes dans une pièce sombre lors de vos visioconférences, macOS Tahoe 26.2 vous offre la possibilité d’utiliser la luminosité de votre écran. Un rectangle blanc aux coins arrondis apparaîtra pour simuler une Ring Light d’appoint.

blank
Source : 9to5Mac

L’utilisateur peut ajuster l’intensité, la largeur du rectangle ainsi que la température de la lumière. Si un élément se trouve derrière la section lumineuse, cette dernière en diminuera l’opacité.

Il convient de noter que la fonction Edge Light est réservée aux Mac et MacBook équipés d’une puce Apple Silicon (à partir de M1). Les modèles lancés depuis 2024 pourront activer cette fonctionnalité automatiquement lorsqu’un faible éclairage est détecté.

Des mises à jour pour les applications Podcasts et Jeux

Deux applications natives de macOS bénéficient d’améliorations avec cette mise à jour. La première, Podcasts, permet de générer automatiquement des chapitres pour faciliter la navigation dans de longs épisodes. Des liens vers d’autres podcasts mentionnés dans un épisode peuvent désormais apparaître dans sa transcription.

L’application Jeux permet désormais de filtrer vos jeux selon leur catégorie, leur taille, leur date de sortie et d’autres critères. Elle prend également en charge les manettes connectées pour la navigation, tandis qu’une nouvelle section dédiée aux scores et défis liste toutes vos réussites.

Des mises à jour omises par Apple

Apple ne révèle pas tout dans les notes de version de cette mise à jour. Les versions bêta de macOS 26.2 ont dévoilé d’autres nouveautés et correctifs qui pourraient vous intéresser.

Un nouvel emplacement pour l’indicateur de volume

Nos confrères de Mac Generation ont informé d’un changement concernant les indicateurs de volume et de luminosité. Ceux-ci se déplacent lorsqu’une application est affichée en plein écran.

blank

Ils se déplacent vers le centre de l’écran en mode plein écran, un comportement qui s’observe également lors de la lecture de vidéos en plein écran sur des plateformes comme YouTube.

Amélioration des performances pour les applications Electron

De nombreuses applications tierces sur macOS utilisent le framework Electron pour faire fonctionner des webapps dans un environnement de bureau. Un bogue dans les dernières versions entraînait une consommation énergétique anormalement élevée sur les Mac, dû à une utilisation intensive du GPU.

Ce bogue a été corrigé avec macOS 26.2, ce qui est une bonne nouvelle pour toutes les applications ne disposant pas encore de la dernière version d’Electron.

Pour aller plus loin
macOS Tahoe 26 fait-il fondre l’autonomie de votre MacBook ? Oui, mais c’est compliqué

Combiner la puissance de plusieurs Mac

Il est désormais possible de relier plusieurs Mac Mini ou Mac Studio en utilisant le protocole Thunderbolt 5 pour les charges de travail lourdes.

Le framework MLX d’Apple, dédié à l’apprentissage automatique sur les puces Apple Silicon, est désormais capable de tirer parti de l’architecture M5 des derniers Mac.

Ces deux fonctionnalités, bien que relativement spécifiques, témoignent des efforts d’Apple pour positionner le Mac comme un outil de choix pour les tâches liées à l’apprentissage automatique.

Comment installer macOS Tahoe 26.2 sur votre Mac ?

Pour installer la dernière mise à jour de macOS, suivez ces étapes :

  • Cliquez sur l’icône Pomme dans la barre des tâches
  • Accédez à Général > Mise à jour de logiciels
  • La mise à jour devrait apparaître, sinon cliquez sur « Rechercher les mises à jour »

L’installation prendra entre 15 et 20 minutes selon votre modèle.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.