High-tech

Lune de sang : Quand se produira la prochaine éclipse lunaire et pourrez-vous y assister ?

Astronomes professionnels, passionnés ou amateurs, à vos jumelles ! Une éclipse totale de Lune, aussi appelée Lune de sang, se produira dans la soirée du 7 septembre.

Ce phénomène survient en moyenne deux fois par an. Il arrive quand la Terre passe parfaitement entre le Soleil et la Lune, et prive son satellite du rayonnement de l’étoile. Privée de lumière, la Lune se pare alors d’une couleur rouge cuivrée, d’où le nom de « Lune de sang » donné au phénomène.

Pas besoin de lunettes

Selon l’Observatoire de Paris, le phénomène se produira à son maximum ce dimanche à 20h11 très exactement. Il devrait être visible depuis une bonne partie de l’Hexagone. Attention cependant, le lever de la Lune varie en fonction de votre localisation : le satellite apparaîtra par exemple à 19h54 à Nice, à 20h17 à Toulouse, à 20h19 à Paris mais seulement à 20h34 à Rennes.

Le phénomène est heureusement relativement lent et laissera donc du temps aux observateurs pour en profiter. Il surviendra en outre durant une pleine lune, rendant le spectacle encore plus impressionnant. À noter que contrairement à une éclipse solaire, les éclipses lunaires ne nécessitent pas de protection particulière car elles sont sans danger pour les yeux.

Nos articles sur l’espace

La dernière Lune de sang était survenue en mars 2025. En France, seuls les habitants de l’ouest de la Bretagne avaient pu en profiter. Sur son site Web, l’Observatoire de Paris a mis en ligne une carte interactive permettant de savoir quels moments de l’événement seront visibles en fonction de sa position géographique.