Logitech peut-il tenir sa promesse d’un clavier à autonomie infinie ?
Le clavier Signature Slim Solar + K980 de Logitech fonctionne à l’énergie solaire et peut prétendre à une autonomie de quatre mois sans exposition lumineuse. Vendu 109 euros, il est fabriqué à base de 70 % de plastiques recyclés et ne nécessite aucun apport externe en énergie électrique.
Fini de remplacer des piles, fini de recharger des batteries. Avec le nouveau clavier Signature Slim Solar + K980 de Logitech, vous n’aurez plus à vous inquiéter de son alimentation. En effet, fonctionnant à l’énergie solaire, il promet une autonomie illimitée grâce à la lumière naturelle ou artificielle. Est-ce vraiment réalisable ?
15 ans après une première tentative
Oui. Ce n’est pas la première fois que le fabricant suisse explore le domaine des claviers d’ordinateur fonctionnant à l’énergie solaire. En 2010, son K750 avait déjà adopté ce principe. À l’époque, le site Les Numériques qualifiait ce produit de « l’un des plus écologiques jamais conçus dans la High-tech » ! Quinze ans plus tard, le K980 est peut-être moins surprenant par son concept, mais il est indéniablement plus avancé et abouti que son prédécesseur.
D’un design plutôt élégant et équipé d’un pavé numérique, ce nouveau clavier sans fil se distingue par son discret bandeau solaire situé en haut. Ce dernier est tellement intégré qu’on pourrait croire qu’il fait partie du design de l’appareil. Prêt à être utilisé dès le déballage, il n’est pas nécessaire de le charger au secteur avant de l’utiliser, contrairement à certains petits dispositifs high-tech solaires auparavant incapables d’effectuer une première recharge à la lumière.
Se connectant instantanément en Bluetooth (ou via le récepteur Logi Bolt, non fourni et vendu 14 euros), le K980 peut « gérer » trois périphériques, comme un ordinateur, une tablette ou même un smartphone, quels que soient leurs systèmes d’exploitation (Windows, macOS, ChromeOS, Linux, iPadOS, Android). La case de la « simplicité » est cochée.
En appuyant sur l’une des trois touches appelées « Easy Switch », il se connecte à l’appareil que vous préférez, facilitant ainsi le changement selon vos besoins. Cependant, le K980 n’est pas destiné à un usage nomade. Avec ses dimensions (142,2 x 430,8 x 20,2 mm) et son poids (700 g), il s’avère encombrant et davantage adapté à un usage sédentaire à la maison ou au bureau qu’à une utilisation dans un sac à dos.
Jusqu’à 4 mois d’autonomie sans charge
Lors de nos premiers essais, nous avons constaté que la hauteur d’utilisation du clavier K980 n’est pas réglable, contrairement à son prédécesseur qui avait de petites béquilles. De plus, il ne dispose pas de touches rétroéclairées. Ce dernier point, bien que regrettable, s’explique par la volonté de Logitech de miser sur l’autonomie infinie de son produit.
Selon le fabricant, ce clavier pourrait ainsi fonctionner pendant quatre mois sans aucune exposition à la lumière. Bien que ces affirmations soient difficiles à vérifier (à moins qu’un volontaire ne travaille dans l’obscurité pendant 120 jours ?), Logitech semble avoir toute confiance en sa technologie. D’ailleurs, le constructeur n’a pas intégré de prise USB-C sur son clavier pour le recharger avec un adaptateur secteur.

La frappe sur le K980 est ferme sans être désagréable, mais reste plutôt classique. Passer, comme nous l’avons fait pour nos tests, d’un clavier sans fil Mac à la frappe très douce à celle du clavier Logitech a nécessité un temps d’adaptation. Cependant, il est à noter que le K980 demeure relativement silencieux, même lors d’une utilisation énergique.
Logitech continue de proposer d’excellentes options de personnalisation pour ses équipements de bureau (claviers et souris). Le dernier-né ne fait pas exception, permettant d’attribuer des fonctions particulières à différentes touches. Ces fonctions peuvent être définies à l’aide du logiciel Logi Options +. Parmi les avantages, il est possible de définir de véritables scénarios de travail à affecter à certaines touches, comme par exemple, surligner automatiquement un texte à l’écran et le traduire grâce à l’intelligence artificielle. Autant de « raccourcis » qui permettent de personnaliser complètement son clavier, que l’on peut également orchestrer avec la nouvelle souris MX Master 4 de Logitech.
Notre dossier «Énergie solaire»
Enfin, il convient de saluer, en plus des performances de ce clavier un peu plus écologique que les autres, qu’il ne nécessite aucun apport externe en énergie électrique. De plus, il est fabriqué à partir de 70 % de plastiques recyclés et ne requiert aucun emballage superflu. Il est présenté dans une simple boîte en carton contenant le mode d’emploi imprimé à l’intérieur. Proposé à 109 euros, le Signature Slim Solar + K980 de Logitech figure parmi les options les plus accessibles de la gamme du fabricant.
Il est à noter que les petits produits technologiques fonctionnant à l’énergie solaire peinent encore à se faire une place sur le marché. Cela s’explique par le manque d’autonomie et le temps de recharge nécessaires par rapport à des équipements qui ont parfois des besoins énergétiques élevés. À l’époque du premier clavier solaire de Logitech, il y a quinze ans, d’autres fabricants avaient déjà tenté d’intégrer le solaire dans leurs produits, comme LG ou Samsung sur des téléphones mobiles, pour lesquels le solaire était complémentaire à une charge électrique plus classique.
Une start-up française nommée Wysips (qui a depuis été rachetée par Sunpartner Technologies) avait même tenté de concevoir un smartphone pouvant se recharger grâce à un film transparent installé sur son écran. Malheureusement, bien que l’idée d’un smartphone 100 % solaire semble toujours être un objectif à atteindre, elle n’est pas complètement abandonnée. En 2019, Xiaomi a déposé un brevet pour un terminal mobile dont le dos est recouvert de cellules photovoltaïques. Lors du dernier salon Mobile World Congress de Barcelone, la société Infinitix a présenté un prototype de coque solaire capable de recharger le smartphone placé à l’intérieur.

