L’œil du marché: « L’optimisme actuel repose sur des commentaires unilatéraux des Américains »

Les marchés européens progressaient ce vendredi grâce à des propos du principal conseiller économique de la Maison Blanche Larry Kudlow estimant qu’un accord commercial était proche.

En affirmant que les discussions avec Pékin sur le commerce étaient très constructives et un accord tout proche, « le conseiller économique à la Maison Blanche ne fait que répéter ce que les autorités américaines affirment constamment depuis avril ou presque« , observait Tangi le Liboux, analyste chez Aurel BGC

« Mais l’optimisme actuel repose sur des commentaires unilatéraux des Américains. Ce qui se prépare à la Maison Blanche pourrait ne pas convenir aux responsables chinois« , prévenait Ipek Ozkardeskaya, analyste chez London Capital Group.

« Il aura suffi de quelques commentaires positifs sur le cours des pourparlers commerciaux entre les États-Unis et la Chine pour de nouveau améliorer le climat » à la Bourse de Francfort, note pour sa part l’analyste Milan Cutkovic, chez AxiTrader.

Chiffres de l’inflation

Les investisseurs garderont par ailleurs un œil sur la publication ce vendredi des chiffres de l’inflation pour le mois d’octobre en zone euro.

Les analystes interrogés par Factset s’attendent à une hausse des prix de 1,1% sur un an, un score inchangé par rapport au mois précédent et restant éloigné de l’objectif proche de 2% visé par la Banque centrale européenne.

De quoi inciter l’institution, désormais sous la houlette de Christine Lagarde, à garder le cap expansif de sa politique monétaire faite de taux au plus bas, ce qui fait le miel des marchés actions.

Le point à l’ouverture:

  • La Bourse de Francfort évoluait en hausse vendredi matin, le Dax prenant 0,34%. Vers 9h15, l’indice vedette avançait de 44,9 points à 13.225,08 points, après deux séances consécutives de baisse. Le MDax des valeurs moyennes progressait, de son côté, de 0,16% à 27.125,19 points;
  • La Bourse de Londres gagnait du terrain vendredi matin (+0,32%). Vers 9h40, l’indice FTSE-100 des principales valeurs prenait 23,32 points à 7.316,08 points;
  • La Bourse de Paris repartait de l’avant vendredi matin (+0,52%). A 9h40, l’indice CAC 40 prenait 30,66 points à 5.931,74 points. La veille, l’indice avait terminé en très légère baisse (-0,10%) à 5.901,08 points.