L’IA de Google sur iPhone : risques pour vos données ?
Apple et Google ont signé un contrat « pluri-annuel » pour alimenter la prochaine version de Siri avec les capacités en IA de Google. Les deux entreprises précisent que les grands modèles de langage de Google seront hébergés en local sur les appareils ou dans le « private cloud compute d’Apple ».
Après plusieurs mois d’hésitation sur le marché de l’intelligence artificielle, Apple a décidé de s’associer avec Google pour faire entrer la prochaine version de Siri dans l’ère des LLM. Toutefois, comme à son habitude, la société américaine met en avant une approche différente en ce qui concerne le traitement des données.
Ce partenariat marque une collaboration entre deux géants, conversationnellement habituels dans la Silicon Valley. Apple et Google ont signé un contrat « pluriannuel » pour intégrer les capacités d’intelligence artificielle du géant du web dans la prochaine version de Siri.
Les deux entreprises avaient déjà un partenariat dans le domaine de la recherche internet et vont maintenant renforcer leur collaboration sur les requêtes liées à l’IA. Cependant, Apple assure que les données des utilisateurs ne seront pas exploitées par Google.
Face à la majorité des entreprises technologiques qui utilisent nos données pour générer des revenus, Apple s’est toujours présenté comme un défenseur de la vie privée. Ainsi, il était inévitable pour la firme de discuter de cet aspect lors de la signature de cet accord avec Google.
Dans le communiqué de presse commun, Apple et Google déclarent que les grands modèles de langage de Google seront intégrés dans les futures fonctionnalités d’Apple Intelligence, mais qu’ils seront hébergés localement sur les appareils ou dans le « private cloud compute d’Apple », c’est-à-dire sur les serveurs internes de la société.
Techniquement, le nouveau Siri pourra donc bénéficier des capacités de Gemini, tout en restant au sein de l’écosystème Apple. Cela permet de tirer parti des compétences de l’IA de Google « tout en respectant les exigences de confidentialité d’Apple », souligne le communiqué.
Contrairement à l’accord concernant la recherche, Apple n’utilisera pas directement la plateforme de Google, limitant ainsi la quantité de données que la société de Mountain View peut collecter sur les utilisateurs. Ce partenariat pourrait être financièrement avantageux pour Google, qui pourrait vendre l’accès à son architecture LLM à un prix élevé.
Ce choix effectué par Apple est d’autant plus pertinent que les modèles de Google devraient être intégrés dans plusieurs fonctionnalités d’Apple Intelligence, en plus de Siri, notamment dans l’assistance à l’écriture ou à la création d’images. Ces points d’interaction pourraient offrir à Google une meilleure compréhension des utilisateurs.
Si vous croyez aux promesses d’Apple, ce partenariat avec Google ne devrait pas perturber la gestion de vos données personnelles. À l’inverse, si vous avez des doutes, il pourrait être préférable d’éviter d’utiliser l’IA proposée par la marque.

