High-tech

Li Auto : la voiture électrique se recharge en 10 minutes enfin hors de Chine

Li Auto a ouvert son premier showroom à Tachkent, en Ouzbékistan, le 13 octobre, en partenariat avec le distributeur local Control Auto. Pour cette première phase, Li Auto commercialise trois SUV : les L6, L7 et L9, tous électriques à prolongateur d’autonomie.

Li Auto, l’une des rares entreprises automobiles chinoises profitant de bénéfices, s’apprête à quitter le marché chinois. Une bonne nouvelle, car c’est à Li Auto que l’on doit la première voiture se rechargeant en 10 minutes.
Crédit : Li Auto

Le constructeur chinois Li Auto s’étend au-delà de ses frontières. Considéré comme le leader des véhicules électriques à prolongateur d’autonomie, il a récemment ouvert sa première concession à l’international, à Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan.

Qu’est-ce qui rend le marché ouzbek intéressant pour la France ? Au-delà de son positionnement géographique, il représente un message fort de la marque. Jusqu’à présent focalisée sur le marché chinois, Li Auto commence officiellement sa croissance à l’échelle mondiale, avec une éventuelle expansion en Europe à l’avenir.

Pour ceux qui ne connaissent pas Li Auto, il s’agit de la marque chinoise qui commercialise la Li Auto Mega (aperçue à Paris, arrivée de Chine par la route !), qui se recharge en 10 minutes, tout comme la nouvelle Li Auto i6.

Un choix stratégique face à la concurrence en Chine

Au départ, Li Auto ne prévoyait de s’internationaliser qu’à l’horizon 2028. Toutefois, la situation sur le marché chinois, marqué par une concurrence intense et presque saturée, a accéléré les choses. Avec la montée en puissance de BYD, Nio, Zeekr ou encore Xiaomi Auto, Li Auto a constaté une baisse de ses ventes au troisième trimestre 2025, en dessous des chiffres de deux ans plus tôt.

À lire aussi :
« C’est devenu une tactique marketing » : un dirigeant d’une entreprise automobile chinoise met en lumière cette pratique courante mais néfaste pour l’industrie

Conséquence : la marque revoit son calendrier et se dirige vers une région encore peu exploitée par ses concurrents chinois, à savoir l’Asie centrale, alors que d’autres préfèrent se concentrer principalement sur l’Europe et l’Asie du Sud-Est.

Le premier showroom officiel de Li Auto a été inauguré le 13 octobre à Tachkent, en collaboration avec le distributeur local Control Auto. Contrairement à son modèle de vente directe en Chine, Li Auto opte ici pour un réseau de concessionnaires agréés. En d’autres termes, un intermédiaire est impliqué, et cette stratégie commerciale est également employée en France.

blank

Ces concessionnaires fourniront des services complets : garantie officielle, entretien, livraison de pièces de rechange, assistance technique et mises à jour OTA. Ce service est réservé aux clients achetant via le réseau autorisé, ceux ayant importé leur véhicule par des voies parallèles ne pourront pas profiter de ces avantages.

Quels sont les premiers modèles à s’exporter de Chine ?

Pour cette première phase, Li Auto propose trois SUV : les L6, L7 et L9, qui constituent ses modèles phares. Tous sont électriques à prolongateur d’autonomie, un choix avisé pour une région où les infrastructures de recharge demeurent limitées.

Quelle est la prochaine étape pour Li Auto ? Ce ne sera pas la France, mais le Kazakhstan, dès novembre 2025, où deux distributeurs (Allur et Doscar) ont déjà été sélectionnés. Selon Wu Zuomin, responsable de l’expansion internationale chez Li Auto, l’Asie centrale offre un potentiel « immense », servant de tremplin pour une expansion graduelle vers le Moyen-Orient, puis l’Europe. En effet, une entrée sur le marché européen et français est prévue, avec une échéance en 2027, même si la marque n’a pas encore fait d’annonce officielle à ce sujet.

L’entreprise a déjà établi des centres de R&D en Allemagne et aux États-Unis pour adapter ses futurs modèles aux réglementations internationales. À partir de 2026, les véhicules destinés à l’export seront spécifiquement homologués pour les marchés étrangers.