LG se retire définitivement du marché des téléviseurs 8K.
LG a annoncé qu’il se retirerait du segment des téléviseurs 8K, tant en OLED qu’en LCD, en janvier 2026. Aucun nouveau téléviseur LCD 8K n’est d’actualité pour 2026, la société étant prête à relancer la conception de dalles 8K si des conditions plus favorables se présentent.

Après avoir été présent sur le marché des téléviseurs 8K depuis le lancement en 2019 de son premier modèle OLED de 88 pouces, LG annonce finalement son retrait à la fin janvier 2026.
La société avait pourtant introduit en 2022 une version mise à jour de ce modèle Z9, accompagnée d’une variante de 77 pouces. Bien qu’un renouvellement ait eu lieu l’année suivante, aucun successeur n’a été présenté en 2024. Fin 2025, le LG Z3, qui était le seul téléviseur OLED 8K commercialisé à l’international, a été retiré de la vente, ce qui n’augurait rien de bon. Ce modèle ne connaîtra donc aucun remplaçant.
Le parcours des téléviseurs 8K sérieusement compromis ?
Il est important de rappeler qu’en parallèle, LG avait mis sur le marché un modèle 8K LCD (le SM99) en 2019. La marque avait ensuite étoffé considérablement sa ligne de téléviseurs 8K LCD, avant de commencer à réduire cette offre dès 2022. Cette partie de l’aventure s’est achevée avec la diffusion, jusqu’en 2025 mais seulement dans certaines régions, du modèle QNED99T (évalué ici), comme le rappelle FlatPanelsHD.
Actuellement, LG a confirmé à un média spécialisé que le développement de panneaux OLED 8K est désormais suspendu. Pour ce qui est des modèles LCD 8K, aucun nouvel appareil n’est prévu pour 2026. Cependant, LG reste ouvert à reprendre la conception de dalles 8K si des circonstances plus favorables se présentent… mais dans l’état actuel des choses, la fin de l’aventure semble inévitable.
Il faut admettre que l’offre 8K est hésitante depuis ses débuts. Très onéreux, les téléviseurs disponibles souffrent rapidement d’un manque de contenus natifs en 8K, tout en rencontrant des obstacles liés à l’upscaling, et même à des limitations techniques (comme l’absence de prise en charge d’un signal 8K compressé via le standard HDMI 2.1).
Le marketing parfois peu clair de certains fabricants n’a pas non plus contribué à la clarté. Rappelons par exemple la lutte entre la « Real 8K » défendue par LG et les modèles 8K « Neo QLED » de Samsung, qui sacrifiaient légèrement la définition réelle au profit d’angles de vision améliorés.
Samsung désormais quasiment le seul en compétition…
Quoi qu’il en soit, l’annonce de LG fait suite au retrait de ce segment 8K par au moins deux autres géants de l’industrie ces dernières années : TCL en 2022 et Sony l’année dernière. Hisense semble également se diriger vers un abandon des téléviseurs 8K, tandis que Panasonic et Philips (malgré quelques ambitions passées) n’ont jamais été de véritables concurrents dans ce domaine.
Pour l’instant, Samsung bénéficie donc d’une victoire par défaut sur ce segment. Toutefois, il reste à savoir quels sont les projets de la marque pour 2026.

