« Les VPN : nouvelle cible du gouvernement après les réseaux sociaux »
La France veut bloquer l’accès aux réseaux sociaux pour les moins de 15 ans, et le gouvernement se concentre sur les VPN pour éviter tout contournement de la loi. En 2023, un amendement souhaitait interdire l’usage d’un VPN dans le cadre des réseaux sociaux.

La France s’engage à bloquer l’accès aux réseaux sociaux pour les moins de 15 ans, malgré certains avis défavorables. Suite à l’adoption de la loi à l’Assemblée, le gouvernement doit néanmoins faire face à plusieurs défis.
Le premier défi réside dans la capacité d’application de la loi, la Commission européenne ayant rappelé que c’était principalement son rôle, et non celui du gouvernement.
Cependant, le plus grand obstacle sera sans doute la capacité des adolescents à contourner cette interdiction. Parmi les méthodes, l’utilisation d’un VPN permettrait de se connecter aux réseaux sociaux depuis un pays où il n’existe pas de législation pour les mineurs.
Anne Le Hénanff, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, a été interrogée à ce sujet sur France Info.
« Évidemment que le VPN existe »
Elle a précisé que l’utilisation de VPN ne devrait pas concerner la majorité des jeunes : « 60, 65, 70 % des enfants. L’âge moyen de création d’un compte est de 8 ans et demi. À 8 ans et demi, je ne pense pas qu’on sache qu’existe un VPN. »
Cependant, elle a concédé : « Je ne suis pas naïve, je connais l’environnement numérique dans lequel nous évoluons tous, évidemment que le VPN existe. »
Anne Le Hénanff a terminé en déclarant : « Les VPN, c’est le prochain sujet sur ma liste. » Reste à savoir sous quelle forme cela se traduira : un blocage total de la technologie ou une restriction des VPN pour les plus de 15 ans ?
Cela n’est pas la première fois que la question des VPN est abordée sur le plan politique. En 2023, un amendement avait déjà proposé d’interdire l’usage d’un VPN dans le cadre des réseaux sociaux.

