Les Samsung Galaxy A à l’assaut du marché des smartphones

Digital

Samsung a lancé mercredi, à Milan, les derniers modèles de la série A : les téléphones A70 et A80. Ce lancement marque une simplification bienvenue dans la gamme des appareils de la marque coréenne. Exit, donc, la gamme J. Il ne reste plus que les séries A et S.

Ne seront disponibles en Belgique que 6 appareils dans la série Galaxy A; le A30 ne sera pas vendu dans notre pays. Samsung veut clairement indiquer qu’il dispose des modèles différents de téléphones pour chacun avec des prix allant de 150 euros, pour le A10 à 649 euros pour le A80. Et pas uniquement une marque qui développe des téléphones haut de gamme.

Comme la marque vend 4 téléphones sur 10 en Belgique, l’enjeu est d’importance : gagner de nouveaux adeptes, mais surtout fidéliser ses clients au vu de la concurrence féroce du constructeur chinois Huawei qui lorgne la première place du podium.

Au passage, les appareils montent en gamme avec des écrans Super Amoled (sauf pour le A10, il conserve l’écran TFT), des batteries de grande capacité (minimum 3700 mAh) et des capteurs photos aux pixels plus nombreux (13 mégapixels minimum). Les écrans bord à bord sont aussi présents dès les premiers modèles pour mieux profiter des images et vidéos en grand écran.

Caméra rotative

Le nouveau Samsung Galaxy A80 présente un ingénieux capteur photo rotatif. Lorsque vous appuyez sur le bouton appareil photo avant dans l’application photo, la partie supérieure arrière de l’appareil se lève pour faire monter les capteurs arrières. De cette façon, ils se trouvent au-dessus de l’écran et peuvent ainsi se retourner pour servir à prendre des photos. Dès lors, il n’est plus nécessaire d’intégrer des capteurs photos dans l’écran avant et la qualité des selfies est optimale car ils utilisent la qualité maximale du capteur photos, c’est-à-dire 48 mégapixels pour le Galaxy A80. Maintenant, il faudra voir comment se comporte ce mécanisme dans le temps. Samsung n’a pas communiqué sur le nombre garanti de rotations. Ce système sera-t-il étendu aux futurs modèles haute de gamme ? Pas de confirmation non plus.

Ce système permet aussi de libérer totalement l’écran avant sur le Galaxy A80. Par contre, les autres modèles gardent une encoche ronde qui contient le capteur photo avant.