Les particules fines des feux de forêt impactent l’air intérieur d’un un milliard de personnes chaque année

L’exposition aux particules fines ne concerne pas seulement l’air extérieur dans les secteurs urbains. Ce type de pollution a en effet affecté un milliard de personnes en s’infiltrant dans leurs foyers au moins une journée chaque année entre 2003 et 2022 à cause des feux de forêt, qui sont de plus en plus fréquents, affirme ce mercredi une étude publiée dans ScienceAdvances. Ces travaux montrent l’importance des purificateurs d’air, explique The Guardian.
Des intérieurs trois fois plus pollués
Il s’agit là d’un « problème mondial urgent » d’après les auteurs de l’étude, des chercheurs de l’université de Californie (États-Unis) et de l’université Tsinghua (Chine). L’Afrique centrale et l’Amérique du Sud apparaissent comme les deux régions les plus exposées à cette pollution intérieure. Viennent ensuite la côte ouest de l’Amérique du Nord, le nord-ouest de l’Australie et de l’Asie du Nord et du Sud-Est. Pour arriver à leurs conclusions, les experts ont modélisé mondialement cette exposition à l’intérieur des bâtiments à l’aide des données disponibles et d’études antérieures.
Ils ont établi que plus d’un milliard de personnes par an ont connu au moins un jour où les niveaux de particules à l’intérieur des habitations étaient supérieurs aux limites fixées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Au moins la moitié de la pollution est liée aux feux de forêt, qui génèrent des particules fines pouvant parcourir des milliers de kilomètres. Elles sont par ailleurs largement plus toxiques que la pollution atmosphérique urbaine. Les concentrations de pollution à l’intérieur des habitations les jours de feux de forêt peuvent être près de trois fois plus élevées que les jours normaux, même si les portes et fenêtres sont fermées, ont estimé les scientifiques.
Une injustice climatique
Dans ces conditions, le coût des dommages sanitaires causés par la fumée de ces incendies s’élève à plusieurs milliards d’euros et apparaît donc comme bien plus élevé que le coût de fonctionnement des purificateurs d’air. Une seconde étude a en effet estimé que le coût d’achat, d’entretien et de fonctionnement des purificateurs d’air à quelques centaines de dollars par an et par ménage.
« Ces résultats suggèrent qu’un investissement modeste dans les purificateurs d’air peut apporter des avantages économiques et sanitaires substantiels pendant les épisodes de feux de forêt », ont commenté les chercheurs. Reste que dans beaucoup de pays particulièrement exposés, comme le Niger ou le Tchad, le coût annuel des purificateurs d’air est supérieur au revenu annuel moyen et qu’un équipement ne pourrait s’y faire qu’avec l’aide des pouvoirs publics.