Les marchés européens clôturent en rouge, affolés par le coronavirus

Les marchés européens ont été plombés ce lundi par un regain de craintes concernant le coronavirus chinois qui touche désormais une dizaine de pays et de ses conséquences potentiellement néfastes sur l’économie mondiale.

« On ne parle que de ce virus! C’est ce qui justifie cette baisse généralisée sur l’ensemble des places boursières« , note Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.

Les principales places européennes ont en effet toutes fini en baisse de plus de 2%, et les indices américains étaient également nettement dans le rouge.

« Le spectre d’une contagion, d’une diffusion de cette épidémie et les risques que cela fait peser sur l’économie mondiale justifient la baisse sur le marché« , explique M. Tuéni à l’AFP.

« Cette baisse arrive dans un contexte où l’on était sur des niveaux qui étaient extrêmement soutenus. Tout prétexte est bon pour prendre des bénéfices« , ajoute-t-il.

La propagation de cette épidémie de pneumonie virale venue de Chine fait craindre une fragilisation de l’économie du pays, déjà en voie de décélération.

Plusieurs pays déconseillent à leurs ressortissants de se rendre dans la province du Hubei, dont Wuhan, la capitale, est l’épicentre de l’épidémie.

L’Allemagne est même allée un cran plus loin en déconseillant de se rendre en Chine.

La ville de Pékin a par ailleurs fait état de son premier décès dû au coronavirus.

Le président américain Donald Trump a de son côté proposé lundi à la Chine l’aide des Etats-Unis pour contenir cette épidémie qui a déjà contaminé plus de 2.700 personnes et fait 81 morts.

« Il faut voir comment la situation évolue, cela peut-être le cygne noir qui fait sortir les marchés de leur résistance à toute mauvaise nouvelle depuis un an et demi« , estime M. Tuéni.

Le point à la clôture:

  • La Bourse de Paris a été plombée (-2,68%). L’indice CAC 40 a perdu 161,24 points à 5.863,02 points, dans un volume d’échanges nourri de 5 milliards d’euros. Vendredi, il avait fini en hausse de 0,88%;
  • La Bourse de Francfort a fini lundi en baisse, le Dax cédant 2,74%. L’indice vedette a reculé de 371,91 points pour finir à 13.204,77 points. Le MDax des valeurs moyennes a de son côté cédé 2,32%, à 28.133,89 points;
  • La Bourse de Londres a dégringolé lundi (-2,29%). L’indice FTSE-100 des principales valeurs a chuté de 173,93 points à 7.412,05 points.