Les contradictions de YouTube sur les vidéos « slop IA » révélées
Neal Mohan, le dirigeant de YouTube, a expliqué qu’il veut enrayer le phénomène du « slop IA » pendant l’année 2026. YouTube ne précise pas comment la création de short avec sa propre image sera compatible avec l’outil de détection des deepfakes mis en place en octobre 2025.

L’expression est devenue courante. Désormais, les contenus de mauvaise qualité générés par l’IA sont désignés par le terme « slop ». Affirmer qu’il y en a une multitude sur Internet est un euphémisme.
Aujourd’hui, créer des images et des vidéos réalistes (ou non) est si facile que beaucoup n’hésitent pas à submerger les plateformes de contenus.
YouTube fait partie de ces plateformes. Le phénomène y est si prononcé que son dirigeant, Neal Mohan, indique qu’il souhaite y remédier d’ici 2026.
YouTube a une étrange manière d’annoncer son combat contre le « slop IA »
« L’essor de l’IA a soulevé des inquiétudes concernant la production de contenus de faible qualité, autrement dit de “slop IA”. […] Pour [en] limiter la diffusion […], nous nous appuyons activement sur nos systèmes existants qui ont permis de lutter avec succès contre le spam et les titres accrocheurs […] », déclare le PDG dans sa lettre aux utilisateurs de YouTube.
Il est à noter qu’aucun détail n’est fourni et, à première vue, YouTube ne mettra pas en place de nouvel outil spécifique. En revanche, les créateurs disposeront de nouvelles fonctionnalités. « Cette année, vous pourrez créer un short en utilisant votre propre image, concevoir des jeux à partir d’une simple requête textuelle et expérimenter avec la musique. »
En résumé, cela pourrait potentiellement engendrer encore plus de « slop ». On suppose qu’il y aura un contrôle accru lors de l’utilisation de ces nouvelles options, mais cela reste surprenant. YouTube ne précise pas comment la création de shorts avec sa propre image sera compatible avec l’outil de détection des deepfakes mis en place en octobre 2025.

