Les chats et les chiens se ressemblent de plus en plus… à cause de leurs maîtres

Les amoureux des chats et ceux des chiens sont rarement à court d’arguments pour prouver que les qualités de leur animal surpassent celles de son lointain cousin. Cette opposition pourrait toutefois avoir de moins en moins de sens, explique Popular Mechanics. Les chats et les chiens se ressemblent de plus en plus, ont en effet affirmé les auteurs américains d’une étude publiée fin avril dans la revue scientifique PNAS.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les formes d’environ 2.800 crânes de chats, de chiens et de leurs ancêtres sauvages. « Les crânes d’un carlin, d’un pékinois et d’un chat persan se ressemblent plus qu’ils ne ressemblent leurs ancêtres, le loup et le chat sauvage d’Afrique du Nord », a assuré Jonathan Losos, l’un des principaux auteurs de l’étude, dans un communiqué.
Une recherche esthétique
Cette évolution convergente n’est pas naturelle mais résulterait des pratiques d’élevage adoptées par les professionnels pour plaire aux futurs maîtres. Les humains ont tendance à préférer les animaux au visage plat, aux grands yeux et au petit museau, des caractéristiques évoquant celles des bébés humains et qui déclenchant chez les propriétaires un instinct parental envers animal de compagnie.
Imposées aux races via divers croisements, ces modifications humaines sont toutefois susceptibles d’engendrer des conséquences néfastes pour la santé des animaux. Les carlins, par exemple, développent régulièrement des problèmes respiratoires alors que les loups n’en souffrent que très rarement. à pourquoi les spécialistes ont expliqué espérer que leurs travaux aideront les éleveurs à repenser leurs méthodes pour le bien des animaux.