Les bornes Tesla permettent de recharger des voitures électriques en 10 minutes.
Tesla lance la construction de sa première station de Superchargeurs V4 en Californie. Les 16 bornes de la station pourront recharger des voitures jusqu’à 500 kW et 1 000 volts.

Nombreux, fiables et abordables : en apparence, les Tesla Superchargeurs semblent constituer le meilleur réseau de bornes de recharge rapide sur le marché.
Cependant, une limite technique freinait (voire empêchait) la recharge de plusieurs véhicules électriques : le courant fourni en 400 volts et la communication parfois complexe pouvaient altérer l’expérience utilisateur. Ce problème devrait être résolu avec la génération V4 de ces Superchargeurs, dont la construction du premier site a été révélée en Californie par @MarcoRPi1 sur X, un des principaux traqueurs du secteur.
Une recharge considérablement accélérée pour de nombreux modèles
Présentés en novembre 2024, des Superchargeurs V4 sont déjà disponibles en France… mais avec une nuance : bien que les bornes soient effectivement de nouvelle génération, avec notamment un câble allongé pour s’adapter à toutes les voitures électriques du marché, les transformateurs (ou « cabinets ») demeuraient des V3.

Ces bornes délivraient donc un courant de 400 volts, difficilement converti en 800 volts par les véhicules électriques fonctionnant avec cette tension. Les cabinets V4 semblent enfin sortir de la chaîne de production, puisque le Superchargeur de Campbell en Californie les accueille désormais.
La mention explicite des deux « V4 supercharger cabinets » dans le document officiel ne laisse place à aucun doute : les 16 bornes de la station peuvent recharger des véhicules jusqu’à 500 kW et 1 000 volts.
Il est drôle de noter qu’exclusivement chez Tesla, seul le Cybertruck (non commercialisé en Europe) bénéficiera de cette avancée, tandis que le reste de la gamme utilisera une architecture de 400 volts avec une puissance de pointe de 250 kW.

En revanche, les véhicules de 800 volts (de plus en plus présents, comme chez Porsche, Audi, Kia, Xpeng, ou plus récemment Volvo et Polestar) pourront enfin libérer leur puissance de recharge maximale.
Une construction encore perfectionnée
Cette quatrième génération de Superchargeurs permet également à Tesla de simplifier encore plus l’installation des stations, ce qui facilite leur mise en service.

Nous avions déjà rapporté que ces bornes arrivaient sur site déjà préinstallées et montées sur un socle en polypropylène, permettant une mise en service en moins d’une semaine. De plus, chaque cabinet V4 peut désormais alimenter huit bornes, réduisant ainsi la complexité et l’encombrement des stations.
Il reste à savoir si ces bornes seront disponibles en Europe. Tesla ne communique pas à ce sujet, mais toutes les innovations relatives aux Superchargeurs ont fin par se concrétiser chez nous. Il ne devrait donc s’agir que d’une question de temps…

