Les applications incontournables pour voyager en Chine
Plusieurs applications populaires en France et ailleurs dans le monde ne fonctionnent pas ou pas bien en Chine continentale, comme Google Maps et Uber. WeChat ou Alipay sont des applications quasiment obligatoires pour les paiements en Chine, car elles seront TOUJOURS utiles dans les restaurants, les magasins et supermarchés.

Vous avez planifié un voyage en Chine ? Il est important de noter que plusieurs applications populaires en France et ailleurs dans le monde ne fonctionnent pas ou très mal en Chine continentale.
Google Maps n’est ainsi pas du tout efficace pour tracer votre itinéraire, Uber n’est pas disponible partout et votre carte bancaire peut souvent être refusée par les commerçants, ce qui rendrait le paiement mobile tel qu’on le pratique en Europe peu fonctionnel.
Voici donc quelques applications utiles pour votre séjour en Chine.
WeChat ou Alipay pour un paiement facile
Installer WeChat ou Alipay s’avère quasiment indispensable pour voyager en Chine. Bien que votre carte bancaire puisse servir occasionnellement pour certaines transactions, ces deux applications seront TOUJOURS nécessaires dans les restaurants, les magasins et les supermarchés. Elles représentent vraiment la méthode de paiement la plus répandue.
Il est donc conseillé d’enregistrer votre carte bancaire sur l’une de ces applications avant votre départ. Personnellement, j’ai opté pour WeChat (et son service intégré Weixin Pay), car j’ai pu y configurer ma carte bancaire en quelques secondes. À l’inverse, sur Alipay, j’ai rencontré des difficultés avec des vérifications d’identité répétées pour ma CB Visa et Mastercard. Même en envoyant tous les éléments demandés, la procédure semblait bloquée. Cela dit, il semblerait que cette mésaventure ne concerne que moi, car mes collègues de Frandroid partis en Chine n’ont rencontré aucun problème avec Alipay.
Une fois votre carte ajoutée à WeChat ou Alipay, vous pourrez présenter un code-barres au commerçant pour le paiement. Attention, certaines enseignes peuvent également vous demander de scanner un QR Code avec l’application que vous aurez choisie.
DiDi pour trouver un taxi rapidement
Pour se déplacer en VTC en Chine, l’application la plus recommandée est DiDi. Après l’installation, il est conseillé d’associer un moyen de paiement, idéalement votre compte WeChat ou Alipay.
Son utilisation est très simple et si vous êtes familier avec Uber ou Bolt, l’interface vous semblera comparable avec quelques spécificités.
DiDi est particulièrement utile si vous ne maîtrisez pas le mandarin. En effet, dans un taxi traditionnel, il faut pouvoir se faire comprendre pour donner l’adresse de destination. Grâce à DiDi, cette barrière de langue est évitée.
AMap Global pour trouver votre chemin
Google Maps a des performances limitées en Chine. Vous pourrez éventuellement afficher des adresses sur la carte, mais l’application peine à proposer des itinéraires, surtout pour les transports en commun.
Selon plusieurs utilisateurs, Baidu Maps est le service de navigation le plus efficace en Chine, mais son interface n’est disponible qu’en mandarin, ce qui complique son utilisation si vous ne parlez pas la langue.
Vous pourriez alors vous tourner vers AMap Global. Bien qu’elle ne soit pas parfaite — nécessitant un numéro de téléphone portable pour créer un compte et accéder à toutes les fonctionnalités, et ne prenant en charge qu’une vingtaine d’indicatifs, sans inclure le « +33 » français — elle suit une logique similaire à Google Maps.
Bon à savoir : pour trouver une adresse, il est souvent plus efficace de faire une recherche sur Google Maps, d’y copier l’adresse, puis de la coller dans AMap Global.
Quel forfait mobile pour la Chine ?
Pour votre voyage, il est également important de choisir un bon forfait mobile pour la Chine. Sachez que si vous partez avec une SIM ou une eSIM française, vous aurez accès à Internet sans censure, ce qui vous permettra d’accéder à des sites comme Google, YouTube ou Instagram — normalement inaccessibles en Chine.
Les meilleurs forfaits du moment
Découvrir notre comparateur
Vous pouvez également envisager des offres d’eSIM disponibles en ligne. Pour ma part, lors de mon récent voyage, j’ai utilisé une solution de ByteSIM qui stipule avoir un VPN intégré pour accéder à « un accès illimité aux sites Web mondiaux ». Cela a très bien fonctionné.
À lire aussi :
Forfaits eSIM : quels sont les opérateurs compatibles ?
Cependant, notez que la censure chinoise s’appliquera si vous vous connectez à un réseau Wi-Fi local (par exemple, celui de votre hôtel). Dans cette situation, l’utilisation d’un VPN est conseillée.
D’après mon expérience, la connexion est en général plus rapide et stable via une SIM (ou eSIM) en itinérance que sur un réseau Wi-Fi public.

