Leroy Merlin permet de gagner de l’argent avec des radiateurs connectés.
RTE et Leroy Merlin, à travers la box Enki, proposent un service permettant aux utilisateurs de radiateurs électriques connectés de gagner jusqu’à 15 euros par an et par radiateur en participant à un service d’effacement énergétique. Selon Laurent Glaser, le directeur de la stratégie et de prospective de Leroy Merlin, les clients Enki ayant participé à l’effacement énergétique peuvent espérer recevoir un virement d’un montant moyen de 63 euros à la fin de la saison hivernale.
Les vagues de froid, comme celle vécue récemment, risquent-elles d’affecter le réseau électrique en France cet hiver ? Pour éviter un éventuel black-out, similaire à celui survenu en Espagne le 28 avril dernier, le fournisseur d’énergie RTE et Leroy Merlin, via sa box et son application de domotique Enki, proposent une véritable opportunité aux utilisateurs de radiateurs électriques connectés. Une initiative qui pourrait également leur permettre de gagner de l’argent. 20 Minutes vous explique comment obtenir un virement de plusieurs dizaines d’euros à la fin de la saison hivernale !
### 15 % d’économies de chauffage
Depuis une refonte complète de son application il y a un an, la box Enki Connect de Leroy Merlin, commercialisée à 29 euros, s’oriente vers une offre de services enrichie. Ce petit appareil, qui regroupe diverses marques d’objets connectés pour les maisons modernes, se concentre cet hiver plus que jamais sur nos radiateurs électriques. Que ces derniers soient connectés nativement ou via un adaptateur vendu 39 euros, ils deviennent programmables, contrôlables à distance, et ajustables à tout moment au degré près, pièce par pièce grâce à des robinets thermostatiques adaptés. D’après l’Ademe, l’agence de la transition écologique, l’utilisation d’un thermostat connecté (devenu obligatoire dans les cinq prochaines années) pourrait permettre de réaliser jusqu’à 15 % d’économies de chauffage.
### « Éviter ce qui s’est passé en Espagne »
Actuellement, Enki propose à ses utilisateurs disposant de radiateurs connectés un défi et la possibilité de gagner jusqu’à 15 euros par an et par radiateur. Comment ? En participant au service d’effacement énergétique. Qu’est-ce donc ? En partenariat avec RTE, Leroy Merlin offre, via le « coach » de son application Enki, la possibilité de consommer moins d’électricité lors des pics de consommation.
« Il faut consommer suffisamment peu au moment où il y a des pics énergétiques et en même temps, savoir consommer au moment où il y a des surplus d’énergie, afin d’éviter ce qui s’est passé en Espagne », explique Laurent Glaser, directeur de la stratégie et de prospective de la maison connectée chez Leroy Merlin. En résumé, il s’agit d’équilibrer sa consommation selon l’offre et la demande d’électricité.
### Le confort préservé
Une fois le consentement de l’utilisateur validé dans l’application Enki, RTE, la société en charge de la gestion du réseau public de transport d’électricité en France, pourra couper à distance la consommation des radiateurs de la maison pour alléger son réseau. « Cette réduction de la consommation intervient selon les besoins du réseau, généralement vers 8 heures du matin et en début de soirée, durant 15 à 60 minutes maximum », précise Laurent Glaser. Cela ne peut avoir lieu plus de 40 jours par an.
En revanche, cette opération ne doit pas affecter le confort des utilisateurs, qui peuvent à tout moment reprendre le contrôle de leur(s) radiateur(s) connecté(s) ou se désinscrire de l’effacement énergétique via leur application.
Sans entrer davantage dans les détails, Leroy Merlin affirme pouvoir mesurer précisément les économies d’énergie réalisables sur le réseau, chaque radiateur connecté à Enki ayant une puissance déterminée. Selon Laurent Glaser, les premiers résultats du dispositif mis en place avec Enki et RTE ont déjà « un véritable impact sur le réseau ». Quel en est l’ampleur, difficile à établir.
Une fois la saison hivernale terminée, c’est RTE qui prendra en charge la facture. Avec une moyenne de 4,2 radiateurs par foyer en France, les clients Enki ayant participé à l’effacement énergétique peuvent s’attendre à recevoir un virement d’environ 63 euros. Une somme non négligeable. Laurent Glaser souligne que « ce qui peut sembler très atypique avec cette opération, c’est que l’on ne vend rien et le client n’a rien à perdre. Cela peut paraître étrange dans le monde actuel, mais il n’y a rien de suspect dans cette initiative ».

