High-tech

Leroy Merlin dévoile sa première caméra de surveillance solaire pour surveiller sa maison cet été

Une maison plus sûre pour l’été ? C’est maintenant qu’il faut y penser ! Leroy Merlin dévoile à travers sa marque Lexman sa première caméra solaire pour l’extérieur. Abordable et simple à mettre en œuvre, elle rejoint l’écosystème de produits autour de la maison connectée que le fabricant agrège autour de sa box et son application Enki, auxquelles peuvent être associés d’innombrables équipements de très nombreuses marques.

Sans contrainte d’installation

Cela fait partie des questions que l’on se pose à la veille des grandes migrations estivales : comment conserver un œil sur sa maison, alors que l’on est absent ? Réponse : avec une ou des caméras connectées. Pour l’intérieur ou l’extérieur, de très nombreux modèles existent sur le marché, une tendance semblant se dégager cependant en cette mi-2025, avec de plus en plus de caméras extérieures solaires. Des marques comme Tapo, TP Link, Ezviz… occupent ce secteur désormais rejoint par Leroy Merlin et sa marque Lexman.

La caméra solaire pour l'extérieur lancée par Leroy Merlin sous sa marque Lexam.
La caméra solaire pour l’extérieur lancée par Leroy Merlin sous sa marque Lexam. - Lexman

Le distributeur, qui a fait de la maison connectée l’un de ses fers de lance avec sa box Enki (elle agrège autour d’une même application des équipements d’innombrables marques) dévoile lui aussi sa caméra extérieure solaire.

Les contraintes d’installation de l’appareil seront pour le moins minimes. Seule obligation : l’accrocher sur un mur où elle pourra capter le signal Wifi de la maison, afin que les alertes puissent être transmises. Fournis avec son panneau solaire, les deux éléments ne nécessitent qu’un branchement à l’aide d’un câble de 4 mètres (dans la boîte). Il est donc possible de les désolidariser et de les éloigner en fonction de la configuration des lieux, seul devant être préservé l’angle de vue de la caméra (135° à l’horizontale et 90° à la verticale).

Une caméra totalement autonome ?

Disposant d’une batterie, l’appareil est alimenté en permanence par l’énergie générée par son panneau solaire. Qui peut suffire. En utilisation normale, son autonomie peut ainsi atteindre selon Leroy Merlin jusqu’à 30 jours. Si les détections devaient s’avérer fréquentes et les sollicitations nombreuses (comme lorsque l’on prend la main sur la caméra à distance), il peut devenir nécessaire de la recharger (en USB-C).

Notre dossier «Insécurité»

La caméra, qui dispose d’un micro et d’un haut-parleur, assure une détection de présence jusqu’à 9 mètres. Elle filme automatiquement et prend des photos en 2K (2.304 x 1.296 pixels), comme ses concurrentes directes B310 de Reolink ou C410 de TP-Link. Cela permet d’obtenir des images beaucoup plus nettes qu’avec une caméra Full HD.

Selon son fabricant, la détection des formes humaines fait partie de son ADN (mais pas celle des animaux), évitant ainsi les alertes intempestives et les enregistrements inutiles qui viendront encombrer la mémoire la carte microSD (non fournie). Cette dernière servira de support d’enregistrement, son contenu pouvant être consulté à distance depuis un smartphone. Pour la nuit, la caméra dispose d’une vision infrarouge.

Une box agnostique

Vendue 79 euros, cette caméra à la fiche technique plutôt classique se positionne peu ou prou sur la même base tarifaire que nombre de ses rivales. Seule manque dans la boîte la mini-box Enki Leroy Merlin (29 euros) qui servira de pont entre la caméra et l’application du fabricant. C’est un petit investissement supplémentaire, certes, mais cette box permettra de seller ensuite d’autres « briques » à votre maison connectée, comme des prises connectées pour programmer une simulation de présence, ou des mécanismes d’ouvrants pour programmer ou déclencher l’ouverture/fermeture de volets. Et, dès cet automne, des radiateurs connectés pour réaliser des économies d’énergie. Surtout, en étant agnostique vis-à-vis des marques, la box Enki ne vous enfermera pas dans un système « propriétaire ».