Le Wi-Fi 7 ne sera pas présent sur les iPhone 17 et MacBook abordables en 2026.
L’adoption du Wi-Fi 7 dans le catalogue d’Apple ne semble pas être la priorité de la firme de Cupertino. Seule une partie des nouveaux produits Apple prévus pour 2026 embarqueront la puce N1 capable de prendre en charge le Wi-Fi 7 ainsi que le Bluetooth 6 et Thread.
L’intégration du Wi-Fi 7 dans la gamme d’Apple semble se faire lentement. Selon les révélations sur les futurs produits d’Apple, la puce N1 ne sera pas présente dans tous les nouveaux appareils de la marque et sera réservée à ses produits phares.
Apple est probablement l’un des rares fabricants de produits high-tech à ne pas se précipiter pour adopter le Wi-Fi 7. Cette nouvelle génération se concentre sur les performances sans fil en intégrant plusieurs caractéristiques, telles qu’un canal de 320 MHz dans la bande des 6 GHz et le MLO (Multi Link Operation), qui vise à agréger les bandes de fréquences pour améliorer les performances et réduire les interférences.
D’après les récentes fuites concernant les produits Apple à venir en 2026, il ne semble pas que l’adoption du Wi-Fi 7 pour l’ensemble de la gamme soit une priorité pour la société de Cupertino.
Nos confrères d’iGen, se basant sur des fuites d’une bêta d’iOS 26, soulignent que seule une partie des nouveaux produits Apple prévus pour 2026 sera équipée de la puce N1, capable de prendre en charge le Wi-Fi 7, le Bluetooth 6 et Thread. Ces modèles incluront bien sûr les produits haut de gamme comme l’iPhone 18 ou le MacBook Pro M6.
En revanche, des modèles plus accessibles, comme le futur iPhone 17e, le MacBook A18 Pro, le HomePod mini 2 et la nouvelle génération d’iPad, continueront d’utiliser une puce MediaTek. Cela est regrettable, car un déploiement plus général de la puce N1 dans toute la gamme aurait pu laisser envisager le lancement d’une puce N2 dans les années à venir.
La puce N1, présentée avec la gamme des iPhone 17, représente une avancée significative par rapport aux puces Broadcom utilisées dans les générations précédentes. Cependant, cette avancée est perceptible uniquement au sein d’Apple, car la puce N1 présente certaines limitations par rapport à celles de la concurrence.
Au mois de septembre, MacRumors a rapporté à partir de documents de la FCC (Federal Communications Commission) que la puce N1 est bridée. Elle ne prend en charge les canaux que jusqu’à 160 MHz sur la bande des 6 GHz, au lieu des 320 MHz recommandés par la Wi-Fi Alliance, limitant ainsi les performances maximales.
Cependant, une étude du cabinet Ookla indique que l’absence de canal de 320 MHz n’affecte pas significativement les performances. Cela limite certes l’aspect « futur-proof » du produit, mais pour l’instant, ce n’est pas une technologie essentielle. De plus, l’étude montre que la puce N1 est plus stable que celles des smartphones concurrents et même plus performante dans des conditions de connexion difficiles.

