Le VPN gratuit de Free Mobile : ce qui ne fonctionne pas
Lancé en septembre 2026, le service VPN gratuit de Free intégré à ses forfaits 4G/5G est confronté à un problème commercial empêchant certains abonnés d’accéder au service. Certains abonnés ayant souscrit à un forfait en 2019 à 9,99 euros par mois se voient exclus de l’accès à mVPN.

Lancé en septembre 2026, le service VPN gratuit de Free inclus dans ses forfaits 4G/5G devait représenter une alternative aux offres payantes déjà présentes sur le marché. Cependant, ce service, que Free déclare « ne devrait pas être un luxe », se retrouve engagé dans une controverse imprévue. Des abonnés qui sont théoriquement éligibles au service se sont aperçus qu’ils n’avaient pas accès à celui-ci, selon FreeNews. Ce problème semblerait provenir d’une stratégie commerciale incohérente.
Des avantages flous
Au fil des années, Free a réussi à bâtir une partie de sa clientèle grâce à diverses politiques commerciales. L’une d’elles repose sur des collaborations avec Veepee (anciennement Vente Privée), spécialisée dans les offres promotionnelles.
En 2018, certains clients avaient la possibilité de souscrire à un forfait mobile à 0,99 euro par mois pendant un an, avant de devoir payer 19,99 euros. Cette situation leur permettait d’accéder à mVPN. En revanche, ceux ayant choisi un forfait en 2019 à 9,99 euros par mois qui passait à 19,99 euros après un an se retrouvaient exclus du service. La divergence entre ces deux forfaits provient des avantages liés à la souscription, rappelle un expert sur X (Twitter) : l’un ne proposait qu’un forfait « nu », tandis que l’autre incluait un smartphone offert à la souscription.
Cette distinction commerciale ne fait qu’accentuer la confusion chez les utilisateurs. Ces derniers réalisent simplement qu’ils paient un tarif identique pour des services différents.
Sur les forums communautaires, les témoignages se multiplient, indique FreeNews. Pour l’instant, Free reste silencieux face à cette situation.
Pour aller plus loin
Pourquoi le tout nouveau VPN de Free risque déjà d’être bridé
Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

