Le raté de Meta AI en direct : l’embarras de Mark Zuckerberg
Mark Zuckerberg a présenté plusieurs nouvelles lunettes connectées intelligentes lors de la Meta Connect 2025, y compris les Ray-Ban Display, les Ray-Ban Meta (Gen 2) et les Oakley Meta Vanguard, toutes propulsées par l’intelligence artificielle Meta AI. Pendant une démonstration de la fonction Live AI, l’assistant a eu des difficultés à continuer la conversation après une interruption, provoquant des rires et une excuse de la part du présentateur.

Lors de la Meta Connect 2025, le dirigeant de Meta, Mark Zuckerberg, a présenté plusieurs nouveaux modèles de lunettes connectées intelligentes.
Les modèles Ray-Ban Display, Ray-Ban Meta (Gen 2) et Oakley Meta Vanguard sont tous équipés de l’intelligence artificielle Meta AI.
À lire aussi :
Nous avons essayé les Meta Ray-Ban Display, premières lunettes connectées à écran couleur.
Grâce à la fonction Live AI, l’utilisateur des lunettes peut interagir avec l’assistant, en demandant des informations ou des conseils pratiques basés sur ce que l’IA perçoit à travers la caméra.
Le raté en direct de Meta AI
Confiantes dans le bon fonctionnement d’une technologie probablement testée à plusieurs reprises durant son développement, les équipes de Meta ont effectué une démonstration de Live AI en direct. Malheureusement, un incident est survenu, illustré dans l’extrait vidéo ci-dessous.
La démonstration a débuté de manière prometteuse. Depuis une cuisine, le responsable de la présentation active Meta AI par commande vocale et lui demande d’activer le mode Live AI.
L’assistant intelligent commente même les ingrédients présents sur la table. Lorsque l’on lui demande de l’assistance pour préparer une sauce barbecue adaptée au sandwich en cours de préparation, Meta AI fournit une liste de tout ce dont l’utilisateur a besoin.

Cependant, lorsque l’utilisateur interrompt l’assistant pour demander ce qu’il doit faire en premier, celui-ci perd le fil. Meta AI ne répond pas dans un premier temps. Après une relance, l’IA donne une réponse inappropriée et se répète après une troisième relance.
Les rires se font entendre et le présentateur doit afficher un sourire crispé avant de redonner la parole à Mark Zuckerberg en s’excusant et en imputant la faute à une mauvaise connexion Wi-Fi.
Cette excuse est reprise par le patron de Meta qui tente une blague pour alléger l’atmosphère, bien qu’il semble visiblement frustré. Cela représente un revers pour l’image d’une marque qui aspire à être à la pointe de l’innovation, mais cela ne remet sans doute pas en question la crédibilité de Meta AI.
Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

