Le rasoir Babyliss X-Blade Super-X Metal peut-il détrôner le célèbre OneBlade de Philips ?
Les «raseurs» sont de sortie ! Face au célèbre OneBlade de Philips, c’est Babyliss qui monte désormais au front avec son X-Blade Super-X Metal. Ce petit rasoir au design épuré, se dresse fièrement sur son socle de recharge et veut concurrencer l’incontournable référence dans le domaine de la beauté masculine. S’en donne-t-il vraiment les moyens ? 20 Minutes a pu le tester.

Un produit « disruptif » ?
En quête d’un cadeau pour la fête des pères (le 15 juin). Le nouveau rasoir X-Blade Super-X Metal sera peut-être de ceux-là. Lancé par Babyliss, il entre en concurrence frontale avec le OneBlade de Philips. Ce modèle, qui avait été lancé en 2016, avait littéralement cassé la baraque en révolutionnant le rasage au masculin avec sa polyvalence (visage et corps), mais aussi et surtout sa lame extrêmement fine et précise. Un produit « disruptif », comme on dit, que Philips continue de décliner sous de nombreuses références. On peut le trouver à partir de 39 euros.
Certains, comme Rowenta et son Forever Sharp (vendu 35 euros), Remington et son Omniblade (24 euros), ou encore Braun et son Series X (25 euros) tentent depuis de rivaliser avec le champion à l’aide de concepts proches. C’est aujourd’hui Babyliss qui tape dans la fourmilière avec le X-Blade Super-X Metal qui possède, lui aussi une lame super fine. Mais pas que sa lame.

Un design unique qui le distingue
Car le X-Blade Super-X Metal se distingue d’emblée par son design d’une extrême finesse à l’esthétique flatteuse. En main, le petit rasoir marque sa différence par son corps cylindrique métallique dont le diamètre n’excède pas celui d’un gros feutre. Sa tête de rasage se déboîte pour être remplacée lorsque nécessaire (durée de vie annoncée : jusqu’à 6 mois). Peuvent s’y emboîter quatre sabots, avec des hauteurs de 1, 2, 3 et 5 mm.
Attelé à son discret socle aimanté avec chargement magnétique, le X-Blade Super-X Metal constitue un bel objet. La panoplie est complétée par un témoin de charge à l’aide d’une ampoule LED et d’un petit bouton marche/arrêt.
A l’essai, ce rasoir se révèle d’une utilisation agile. Sa légèreté (46 g) est un atout incontestable, tandis que sa tête flexible à 50° peut s’aventurer sur toutes les zones du visage. Le très grand silence du X-Blade Super-X Metal est aussi à porter à son crédit. La coupe est fine, précise, sans étirement. La lame glisse sur la peau avec une vraie douceur tout en pouvant raser vers l’avant et l’arrière.
Et les poils du nez, dans tout ça ?
Si on le compare au OneBlade de Philips (95 g), le X-Blade Super-X Metal de Babyliss donne la sensation d’être plus adapté aux peaux fragiles, plus fines, mais aussi à une pilosité moins drue, voire moins fournie. En rasant tour à tour le bas de notre cou à l’aide du premier (partie gauche), puis du second (partie droite), les résultats obtenus avec le OneBlade (qui est plus bruyant) semblent plus immédiats, le X-Blade Super-X Metal nécessitant de repasser une ou deux fois sur les zones de forte pilosité. Il s’avère en revanche d’un usage plus agréable pour lisser les joues par exemple.
Concernant le contouring (soit la façon avec laquelle on souhaite « sculpter » sa barbe), les deux jouent à jeu égal sur le terrain de la finesse et du détail, la lame de 0,2 mm du rasoir faisant son office. Désolé Babyliss, mais le rasoir OneBlade est de son côté plus pertinent et efficace pour… couper les poils du nez !
Des performances assez proches
Ceci étant, les deux modèles peuvent être utilisés sous l’eau, un avantage pour ceux qui auront besoin de se raser le corps. Quand à leur autonomie, Babyliss annonce jusqu’à 45 minutes d’utilisation avant toute recharge, tandis que Philips avance entre 40 et 60 min pour son modèle OneBlade Classique. À noter que certaines générations de ce dernier rasoir proposent des lames 360°, capables de pivoter dans tous les sens, tandis que la lame du X-Blade Super-X Metal ne peut pivoter que de haut en bas.
Se pose la question du prix. Vendu 79 euros, le X-Blade Super-X Metal de Babyliss s’avère bien plus cher que la plupart des ses concurrents. En découvrant chez Darty le prix d’une lame de rechange (réf : ACOT996BLD) nous avons cependant bondi : 19,99 euros (fut-elle en « acier japonnais »… mais fabriquée en Chine !). Chez le même distributeur, il faut compter 29,95 pour deux lames OneBlade, soit leur équivalent pour un rasage double sens.
Reste évidemment, à performances de rasage proches, la question du design où Babyliss remporte largement la manche. Mais au prix fort.