Le premier baiser de l’Histoire remonterait à 21 millions d’années.
Des chercheurs britanniques de l’université d’Oxford ont trouvé des preuves que le baiser sur la bouche remonte jusqu’à 21 millions d’années. L’étude, publiée dans la revue « Evolution and Human Behaviour », suggère que les Néandertaliens avaient « probablement » aussi l’habitude de s’embrasser.
Mais à quand remonte le premier baiser ? Ce n’est pas forcément la question que l’on se pose avant de s’en donner un, mais qui peut en connaître la réponse ? Peut-être des scientifiques britanniques, qui ont trouvé des preuves suggérant que le baiser sur la bouche était déjà une pratique de l’ancêtre commun des humains et des grands singes, remontant jusqu’à 21 millions d’années, selon une étude de l’université britannique d’Oxford publiée mercredi.
Cette recherche, qualifiée de première sur l’histoire évolutive du baiser, a été publiée dans la revue spécialisée britannique « Evolution and Human Behaviour ». Selon le document, les Néandertaliens avaient aussi « probablement » cette habitude. Les chercheurs ont d’abord défini le baiser comme « un contact bouche-à-bouche non agressif qui n’implique pas de transfert de nourriture ».
Ils ont collecté des données sur des espèces de primates qui s’embrassent, comme les chimpanzés, les bonobos et les orangs-outangs. Utilisant l’arbre phylogénétique des primates, ils ont appliqué une approche statistique pour estimer les probabilités que les différents ancêtres aient également participé à cette pratique. Leur conclusion : le baiser est « un trait de comportement ancien chez les grands singes », apparu chez leur ancêtre commun il y a entre 16,9 et 21,5 millions d’années, selon le communiqué de l’étude. « Le baiser s’est maintenu au cours de l’évolution et il est toujours présent chez la majorité des grands singes », ajoute-t-il. « En intégrant la biologie évolutive aux données comportementales, nous sommes en mesure de tirer des conclusions éclairées sur des traits de comportement qui ne se fossilisent pas, comme le baiser », a expliqué Stuart West, coauteur et professeur de biologie évolutive à Oxford.
« Nos conclusions viennent s’ajouter à un nombre croissant de travaux soulignant la remarquable diversité des comportements sexuels observés chez nos cousins primates », a commenté Matilda Brindle, biologiste et chercheuse principale de l’étude. Les scientifiques ont découvert que les Néandertaliens, qui ont peuplé l’Eurasie jusqu’à environ 40 000 ans avant notre ère, cohabitant avec Homo Sapiens avant de disparaître, avaient « probablement eux aussi l’habitude de s’embrasser ».
« Cette découverte, associée à des études antérieures montrant que les humains et les Néandertaliens partageaient des microbes buccaux (via le transfert de salive) et du matériel génétique (via le métissage), suggère fortement que les humains et les Néandertaliens s’embrassaient », souligne encore l’université.

