Le plus grand tournoi esport belge de l’histoire commence ce vendredi

DigitalOn le répète depuis un moment maintenant : l’esport grandit partout et la Belgique ne fait pas exception. Des initiatives individuelles (petites et plus grandes) germent un peu partout depuis 2 ans mais il manquait encore un grand tournoi pour fédérer tout le pays. C’est maintenant chose faite.

A l’initiative du Dôme (anciennement Spiroudome), du Sporting de Charleroi et de LouvardGame, Charleroi esports est né. Il s’agit tout simplement du plus grand tournoi esport jamais organisé en Belgique avec, au programme, huit des meilleures équipes internationales de Counter-Strike: Global Offensive et 100.000 euros de cashprize.

Qui dit tournoi d’envergure dit organisation ambitieuse. Du côté du jeu, cela se traduit par la présence des meilleurs joueurs belges et mondiaux ainsi que par un cashprize énorme. Côté technique, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands : écrans géants, réalité augmentée, effets pyrotechniques, shows d’ouverture, tout est mis en place pour garantir aux spectateurs une plongée complète dans le monde de l’esport de haut-niveau.

« On ne peut pas faire semblant que l’esport n’existe pas tant il a pris une place importante ces dernières années« , explique Mehdi Bayat, administrateur-délégué du Sporting de Charleroi. « On a donc mis les moyens adéquats pour un premier événement car on veut gagner de la crédibilité pour les futurs tournois. On veut devenir un événement pour l’esport au même titre que Tomorrowland l’est pour la musique.« 

La compétition sera disputée sur 3 jours : les éliminatoires (au meilleur d’un seul match) ce vendredi 12 avril, où toutes les équipes joueront, le loser bracket (au meilleur des trois matches) ce samedi 13 lors duquel les 6 équipes perdantes de la veille se disputeront les deux dernières places pour les demi-finales qui se joueront également au meilleur des trois matches ce dimanche 14 avril, tout comme la grande finale.

Les spectateurs pourront donc assister non seulement à trois jours d’esport intensif mais également à un spectacle audiovisuel de haut-vol et à diverses activités dont des séances de dédicaces avec toutes les équipes.

Programme, informations et tarifs sur le site de Charleroi esports. Le tournoi sera également retransmis en direct sur Twitch.