High-tech

Le Mémorial de Caen quitte X et « invite Elon Musk à venir débattre de la démocratie »

Il s’agit du premier musée en France a quitté X et à l’afficher. Le Mémorial de Caen, un des centres les plus importants sur la Seconde Guerre mondiale qui a reçu 475.000 visiteurs en 2024, a annoncé, le 6 janvier, qu’il ne publierait plus sur le réseau de microblogging appartenant à Elon Musk. Le compte a d’ailleurs été supprimé. Le directeur général du Mémorial, Kléber Arhoul, explique les raisons de ce choix.

Pourquoi avez-vous décidé de quitter X ?

C’est d’abord une décision mûrement réfléchie. J’ai observé les prises de parole d’Elon Musk ces dernières semaines et comment l’usage de X était adossé à un projet politique clairement assumé par l’intéressé, qui est de fédérer les mouvements réactionnaires en France, en Europe et dans le monde.

Et ce projet politique est à l’opposé du projet culturel et des valeurs de tolérance, de démocratie et de partage de l’histoire du Mémorial de Caen. Nous racontons ici l’histoire du XXe siècle, marquée profondément par ces courants qui ont traversé l’Europe et le monde. Nous savons où mènent ces politiques nationalistes et identitaires. Nous, on parle des guerres pour réfléchir aux conditions de la paix. C’est comme ça que son fondateur l’a voulu.

Quels dangers représentent Elon Musk et son réseau social X ?

Moi, je ne me positionne pas, je défends le Mémorial. Mon projet, c’est de diffuser le savoir, de transmettre la connaissance du passé au plus grand nombre, de défendre des valeurs de démocratie, de tolérance, de respect, d’altérité. Et je constate que monsieur Elon Musk s’appuie sur le passé pour enflammer le présent. Je m’appuie sur le passé pour comprendre le présent.

J’ai été profondément choqué en tant que citoyen européen que quelqu’un puisse insulter le chancelier allemand [en décembre, Elon Musk a traité Olaf Scholz « d’imbécile incompétent », et affiché son soutien à l’AfD, le parti d’extrême droite allemand] ou encore le premier ministre britannique. A travers X, il y a aujourd’hui une désinformation massive avec des systèmes d’algorithmes qui cloisonnent les espaces publics et privés.

Oui, je quitte X, mais je veux poursuivre le débat. J’invite monsieur Elon Musk à venir au Mémorial de Caen, à venir en Normandie, qui a vu naître Alexis de Tocqueville, auteur De la démocratie en Amérique, pour débattre de la démocratie comme une idée moderne. C’est facile finalement de quitter X, ex-Twitter, et de faire des beaux communiqués de presse, mais il faut aller beaucoup plus loin.

Votre décision est aussi commentée sur X. Craignez-vous des réactions haineuses ?

Oui, je sais qu’il y a une haine. Vous savez, j’ai la chance d’avoir une expérience professionnelle, donc je sais faire la part des choses, rien ne m’ébranle, rien ne m’inquiète. Il faut avoir le courage de défendre ses principes. Ma décision a ouvert la voie à un débat et c’est déjà une très belle victoire.