High-tech

Le « For sure » d’Emmanuel Macron devient un succès sur les réseaux sociaux.

Lors d’un discours en anglais au forum économique de Davos mardi 20 janvier, Emmanuel Macron a martelé l’expression « For sure » pour appuyer son message sur l’indispensable réforme de l’Europe. Bilal Hassani, représentant de la France à l’Eurovision en 2019, a publié dimanche une version disco sur son compte Instagram, lunettes de soleil sur le nez.


Deux mots ont provoqué une réaction en chaîne de remix ! Lors d’un discours en anglais au forum économique de Davos mardi 20 janvier, Emmanuel Macron, lunettes d’aviateur sur le nez en raison d’un léger problème de santé, a martelé l’expression « For sure » pour renforcer son message sur la réforme essentielle de l’Europe, visant à atteindre l’autonomie stratégique qu’il prône.

Cette expression est devenue virale sur les réseaux sociaux, inspirant de nombreux remix musicaux, où le style mêlant accent français et lunettes à la manière de Top Gun a captivé l’attention bien au-delà du message du chef de l’État.

De nombreux artistes ont contribué à ce phénomène. Bilal Hassani, représentant français à l’Eurovision en 2019, a partagé une version disco sur son compte Instagram dimanche, lunettes de soleil sur le nez. DJ Bens a aussi posté une vidéo le mettant en scène dans un club devant ses platines, remixant le titre Let’s Go de David Guetta avec le « For sure » d’Emmanuel Macron. Le duo Trinix, suivi par 2,3 millions de personnes sur Instagram, a également partagé leur propre version sur TikTok, récoltant des dizaines de milliers de likes.

French Fuse, influenceur avec 8,5 millions d’abonnés, a vu sa vidéo cumuler plus de 500.000 likes en quelques heures. Les amateurs de sonorités swing apprécieront d’entendre l’expression désormais célèbre « For sure » d’Emmanuel Macron, accompagnée d’un piano électronique et d’un mélodica.

Le producteur Welox a quant à lui présenté une version eurodance, tandis que Gazz a publié une adaption techno sur une plateforme chinoise. Clara Azina a séduit des millions d’internautes avec sa version, accumulant près de 3 millions de vues sur TikTok.

Les internautes n’ont pas manqué de se moquer de l’usage récurrent de « For sure » dans le discours du président, établissant un parallèle avec un sketch du comédien belge François Damiens, intitulé « François l’embrouille agent de bus », où il répétait « For sure » face à des touristes déconcertés. L’extrême droite a également ironisé, Florian Philippot déclarant sur X : « Notre boulet intersidéral nous a tous fait penser à François Damiens avec son “for sure” ! ».

Même la communication officielle a joué le jeu, le compte French Response, géré par le Quai d’Orsay, répondant avec ironie à un message critique de l’ambassadeur américain auprès de l’Union européenne.

La presse internationale a couvert l’événement, Emmanuel Macron apparaissant en Une de plusieurs journaux, lunettes d’aviateur en place, et adoptant un discours franc sur les méthodes de Donald Trump, notamment à propos du Groenland. Selon les réseaux sociaux, le président de la République serait clairement le meilleur mème de 2026. For sure !