High-tech

Le flash de votre smartphone est nul : le xénon pourrait changer cela.

Le flash des smartphones est principalement utilisé comme lampe torche et n’est pas efficace pour la photographie. Samsung travaille sur une technologie de capteur avec un obturateur global (Global Shutter) qui pourrait améliorer considérablement les capacités photographiques des smartphones.

Le flash LED de votre smartphone est principalement utilisé comme lampe de poche pour retrouver vos clés. En revanche, pour la photographie, c’est un échec. Cependant, Samsung travaille sur une technologie, le Global Shutter, qui pourrait redonner vie au célèbre flash au xénon. Cela permettrait de parler de véritable photographie.
Source : Gemini par Frandroid

Le flash de votre smartphone est une mauvaise blague. C’est difficile à admettre, mais c’est la vérité. Vous le savez bien, c’est pourquoi vous le désactivez.

Cette petite LED à l’arrière de votre iPhone 17 ou de votre Galaxy S25 est efficace pour filmer une story TikTok ou éclairer une serrure, mais en photographie, elle est insuffisante.

Néanmoins, une rumeur tenace suggère que Samsung travaille activement sur un capteur doté d’un obturateur global (Global Shutter). Si vous n’êtes pas photographe, cela ne vous évoque peut-être rien. Mais pour ceux qui le sont, c’est le Saint Graal. Cette technologie pourrait permettre le retour du flash au xénon et, surtout, la compatibilité avec l’éclairage de studio professionnel.

Le problème du « Rolling Shutter »

Pour comprendre l’importance de cela, il convient d’examiner comment votre téléphone capture une photo actuellement. À l’heure actuelle, 99 % des capteurs de smartphones (et la plupart des modèles hybrides grand public) utilisent un Rolling Shutter.

C’est comparable à un scanner ou une photocopieuse : le capteur lit l’image ligne par ligne, de haut en bas. Cela se fait très rapidement, mais pas instantanément. Le problème ? Si vous déclenchez un flash au xénon (qui émet un éclair ultra-court et puissant) pendant cette lecture, la lumière ne sera visible que sur une bande de l’image. Le reste apparaîtra en noir. C’est pourquoi vos téléphones utilisent des LED : elles restent allumées suffisamment longtemps pour que le capteur « scanne » toute la scène.

blank
Le Nokia Lumia 1020 intégrait un capteur 41 Mpix 1/1,5″ avec obturateur mécanique, OIS et un vrai flash xénon pour la photo

C’est là que le Global Shutter change tout. Comme sur le modèle haut de gamme Sony A9 III, tous les pixels sont exposés et lus simultanément.

blank

Concrètement, cela signifie quoi ?

Synchronisation flash totale : vous pouvez utiliser un flash à n’importe quelle vitesse, même à 1/80 000 s.

Zéro distorsion sur les objets en mouvement rapide (les pales d’hélicoptère ne seront plus déformées).

Pourquoi le Xénon peut tout changer

Samsung ne va probablement pas ajouter un énorme tube à xénon au dos du Galaxy S26. Cela prendrait de la place pour la batterie et les condensateurs nécessaires sont encombrants. Toutefois, la compatibilité avec cette technologie ouvre de grandes perspectives.

Le flash au xénon, contrairement à la LED, permet de figer le mouvement. La durée de l’éclair est si courte (parfois 1/20 000e de seconde) que même un sujet en course apparaît net. Cela est impossible avec une LED actuelle.

Un autre avantage réside dans la puissance. Avec un Global Shutter, un smartphone pourrait théoriquement contrôler des flashs externes professionnels (comme ceux de Profoto ou de Godox) en plein jour. Vous pourriez « écraser » le soleil, c’est-à-dire sous-exposer l’arrière-plan en plein midi pour obtenir un ciel bleu profond, tout en éclairant parfaitement votre sujet avec le flash. C’est une technique de base en photographie de mode, mais elle est actuellement techniquement impossible avec un smartphone sans modifications logicielles complexes.

blank
ISOCELL Vizion 931

Si Samsung développe effectivement des capteurs de ce type (comme l’ISOCELL Vizion 931), ceux-ci sont pour l’instant réservés à l’industrie ou à la robotique. Intégrer cela dans un capteur grand public de 50 ou 200 mégapixels constitue un défi technique colossal. Le Global Shutter a un coût : il réduit souvent la dynamique du capteur et engendre plus de bruit numérique.

De plus, il y a l’aspect pratique. Le flash LED reste supérieur pour la vidéo (un flash au xénon ne peut pas produire une lumière continue). Si le xénon revient, ce sera soit en complément, soit via des accessoires externes connectés sans fil.

Cependant, l’intention est là. Après avoir saturé le marché avec des définitions exorbitantes et des zooms x100 inexploitables à main levée, les fabricants s’attachent enfin à la physique de l’acquisition d’image. Cela représente une avancée beaucoup plus passionnante qu’un énième traitement par IA qui crée des détails inexistants.

Pour aller plus loin
Samsung Galaxy S26 Ultra : design, écran, fenêtre de sortie, prix… Tout ce qu’on sait sur le futur smartphone