High-tech

Le bug des smartphones Pixel ne doit pas compromettre la vie privée.

Au moins 6 personnes ont signalé un problème avec la fonction « Prendre un message » sur des Google Pixel entre septembre dernier et le 22 janvier 2026. Cette fonction permet à ceux qui vous contactent d’entendre tout ce qui se passe lorsque vous ne décrochez pas, mais elle est uniquement disponible aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en Irlande.

Plusieurs utilisateurs rencontrent un problème étrange qui suscite des inquiétudes chaque fois qu’un appel parvient sans être décroché.
Le Google Pixel 10 // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Avez-vous déjà entendu quelqu’un affirmer que son smartphone l’écoutait ? Par exemple, une personne parle d’un produit et constate plus tard sur Facebook une publicité pour celui-ci sur son mobile. Ce que plusieurs utilisateurs de Google Pixel ont expérimenté semble encore plus troublant.

La fonction concernée est « Prendre un message », introduite sur le Pixel 10 et déployée jusqu’au Pixel 4. Lorsque vous recevez un appel et que vous ne répondez pas (ou que vous le ratez), cette option active une demande de message vocal qui est retranscrit en temps réel dans une notification qui apparaît alors.

Il s’agit d’un répondeur instantané. Pourtant, pour certains utilisateurs, « Prendre un message » a eu un comportement inquiétant.

Un problème majeur avec l’option « Prendre un message » des Pixel

Lorsqu’un appel arrive mais que vous ne décrochez pas, « Prendre un message » se déclenche, et à ce stade, la personne à l’autre bout entend tout ce qui se passe de votre côté, donnant l’impression que vous avez répondu puis posé votre téléphone avant de poursuivre votre activité.

C’est ce qu’ont rapporté au moins 6 utilisateurs entre septembre dernier et le 22 janvier 2026. Ils ont partagé leur expérience sur Reddit. Le seul point commun établi jusqu’à présent est que ce problème survient sur des Pixel ne recevant plus de mises à jour d’Android.

Cependant, ce bug reste très rare et Google n’a pas encore apporté de réponse à ce sujet. En revanche, il est à noter que nous ne sommes pas concernés car « Prendre un message » est uniquement disponible aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en Irlande.