High-tech

L’assassinat de Charlie Kirk impacte le monde du jeu vidéo.

Le Gamergate s’est mobilisé pour provoquer le licenciement de développeuses ayant exprimé des réjouissances suite au décès de Charlie Kirk, assassiné le 10 septembre 2025. Dear Villagers a publié un tweet condamnant les discours de haine après la célébration de l’anniversaire de Caravan SandWitch le 12 septembre 2025, alors que plusieurs développeuses de Blizzard ont également été harcelées pour leurs commentaires sur la mort de Kirk.

Le Gamergate s’est mobilisé pour demander le licenciement de développeuses qui s’étaient réjouies du décès de Charlie Kirk, une figure de l’extrême droite américaine.

Depuis plus d’un an, une nouvelle guerre culturelle a éclaté dans le secteur des jeux vidéo. Ce mouvement, qui se revendique parfois du Gamergate, utilise les réseaux sociaux pour mettre la pression sur des éditeurs et des développeurs considérés comme « trop woke » et donc responsables d’une dégradation de la qualité des jeux.

Le décès de Charlie Kirk, proche du président Donald Trump et figure du mouvement conservateur américain, assassiné le 10 septembre 2025, a suscité une nouvelle vague de mobilisation parmi ces internautes.

Dear Villagers se lâche sur la développeuse de Caravan SandWitch

Le vendredi 12 septembre 2025, le compte officiel du jeu indépendant Caravan SandWitch a célébré le premier anniversaire de sa sortie avec le message : « un an après la sortie de Caravan SandWitch ! Un fasciste a même eu droit à un 360 noscope. Quelle semaine ! ».

Développé en France, Caravan SandWitch a été salué comme l’une des pépites indépendantes de 2024 et a remporté deux prix lors des Pégases 2025, la cérémonie récompensant l’excellence du jeu vidéo français. Le titre et ses créatrices affichent un engagement politique, Caravan SandWitch critiquant le capitalisme tout en promouvant l’inclusion et l’entraide.

Cet engagement a conduit le studio à devenir la cible de plusieurs campagnes de harcèlement, intensifiées par le message publié le 12 septembre pour l’anniversaire du jeu.

blank

Grummz, une figure importante du Gamergate et ancien développeur de Blizzard au cœur de controverses avec le jeu Firefall, qui avait été financé par crowdfunding mais jamais sorti, a demandé à Steam de retirer Caravan SandWitch de sa plateforme.

Cette pression a conduit l’éditeur Dear Villagers à se désengager du studio de développement de Caravan SandWitch.

Nous avons pris connaissance des récents tweets publiés par les développeurs de Caravan SandWitch sur leurs propres comptes. Soyons clairs : Dear Villagers condamne fermement les discours de haine et tout appel à la violence. Ces valeurs guident notre équipe et, avec tous nos partenaires, nous pensons que la vie humaine ne doit jamais être prise à la légère.

Nous aborderons cette question directement avec les développeurs. Si nous soutenons la liberté de création, celle-ci doit toujours s’exercer avec dignité et respect.

Sony PlayStation met à la porte un développeur

Un scénario similaire s’est produit avec l’un des développeurs du studio Sucker Punch Productions, qui travaille sur Ghost of Yotei.

Drew Harrison, qui a plus de 10 ans d’expérience au sein du studio, a publié sur ses réseaux sociaux : « J’espère que le tireur s’appelle Mario pour que Luigi sache que son frère veille sur lui », en référence aux personnages de Nintendo ainsi qu’à Luigi Mangione, connu pour avoir tué le patron d’un groupe pharmaceutique en 2024.

Cette blague a coûté son emploi au développeur. Les internautes du Gamergate, menés par Grummz, ont alerté Sony. Ce dernier a confirmé le licenciement du développeur auprès de Kotaku : « Drew Harrison n’est plus employée chez Sucker Punch Productions ».

Aucun remords pour la développeuse : « je le referais avec 100 fois plus de force. ».

Si m’opposer au fascisme m’a coûté le travail de mes rêves que j’ai occupé pendant 10 ans, je le referais avec 100 fois plus de force.

Microsoft se soumet

Chez une autre filiale de Microsoft, le studio Blizzard, la situation est similaire. Plusieurs développeuses ont commenté la mort de Charlie Kirk sur leurs réseaux sociaux. L’une d’elles a déclaré : « Charlie Kirk est mort dans le monde qu’il a contribué à créer. ».

Encore une fois, ces développeuses ont fait l’objet de harcèlement de la part de Grummz et du Gamergate, jusqu’à alerter Microsoft. Il est à noter que tous les cas de harcèlement mentionnés dans cet article concernent des femmes.

Le 12 septembre, Microsoft a publié un message désavouant les propos de ses employés.

Nous sommes conscients des opinions exprimées par un petit nombre de nos employés concernant les événements récents. Nous prenons ces situations très au sérieux et analysons actuellement chaque situation individuellement. Les commentaires faisant l’apologie de la violence envers quiconque sont inacceptables et contraires à nos valeurs.

Microsoft insiste sur le fait que l’apologie de la violence est inacceptable et en désaccord avec ses valeurs. L’entreprise fait également face à une contestation croissante de ses employés concernant l’assistance qu’elle apporte à l’armée israélienne, notamment en relation avec « le système d’écoute massif de la population gazaouie ».

Grummz a relevé le message de Microsoft : « Victoire ». Il a ensuite appelé à de nouvelles actions sur Internet :

– Twitch devrait immédiatement agir sur ses conditions d’utilisation et interdire les streamers qui célèbrent et prônent la violence.

– Antifa devrait être désigné comme un groupe terroriste.

– Les développeurs de jeux qui aiment la violence devraient tous être licenciés.

– Discord doit fermer les serveurs politiques violents.

– Reddit… doit fermer complètement.

Les actions de Sony et Microsoft ne constituent pas des cas isolés. Dans d’autres secteurs que le jeu vidéo, « des dizaines d’Américains ont été licenciés pour avoir critiqué Charlie Kirk après sa mort », rapporte le Nouvel Obs.

Square Enix reste silencieux

Dernière victime en date : Kate Cwynar, responsable de la localisation en anglais du MMORPG à succès Final Fantasy XIV.

Sur Bluesky, elle a exprimé une opinion mitigée sur la politique de modération de Bluesky, concernant le fait de ne pas permettre aux gens d’exprimer leurs opinions sur la mort de Charlie Kirk. Ces messages ont depuis été supprimés de son compte, mais un message de soutien aux personnes trans demeure.

Soutenir vocalement les personnes trans est important, mais pas suffisant en ces temps, j’encourage donc ceux qui ont de l’argent, du temps ou de l’influence à réfléchir à la manière dont nous pouvons contribuer, à petite ou grande échelle, à améliorer la sécurité des personnes trans.

Elle subit des harcèlements depuis plusieurs semaines de la part du Gamergate, même avant la mort de Charlie Kirk. Square Enix n’a pas réagi publiquement.