L’app Windows de Google s’ouvre avec Alt + Espace.
Google a sorti un logiciel dédié à Windows pour remplacer l’outil natif de recherche de Microsoft. L’application est uniquement disponible aux États-Unis et nécessite une inscription au programme « Labs » de Google pour en bénéficier.

Avez-vous déjà éprouvé de la frustration avec l’outil de recherche de Windows ? Si c’est le cas, sachez que Google partage cette opinion. L’entreprise a récemment annoncé un logiciel destiné à remplacer l’outil natif de Microsoft.
Malheureusement, l’application n’est pas encore accessible en dehors des États-Unis. Elle superpose une barre de recherche Google sur votre espace de travail, visant à rendre vos recherches plus faciles, selon les informations de TechCrunch.
Une recherche universelle
Pour ceux qui ont utilisé le service Spotlight sur Mac, cette nouvelle application de Google fonctionne de manière similaire. Elle permet d’effectuer des recherches Google classiques via un simple raccourci clavier, tout en étant également capable de retrouver des fichiers sur le disque dur de l’ordinateur, sur Google Drive, ou encore de scanner des images pour effectuer une recherche via intelligence artificielle.

Le logiciel est, selon Google, encore en phase « expérimental ». Pour en bénéficier, les utilisateurs doivent s’inscrire au programme « Labs » de Google. Cependant, les utilisateurs situés en dehors des États-Unis ne pourront pas y accéder, seuls les comptes basés dans le pays d’origine de l’entreprise étant éligibles, et l’application nécessite une connexion permanente à ce compte.
Pas (encore) disponible en France
Il est possible d’activer ou de désactiver la recherche des fichiers locaux (et des fichiers Drive) si vous ne souhaitez pas que Google indexe l’ensemble des fichiers stockés sur votre ordinateur. La barre de recherche affiche les résultats de Google classiques ou ceux fournis par l’IA, et comprend un bouton « Lens » qui analyse une image ou un texte visible à l’écran pour proposer des traductions ou des résultats pertinents en fonction du contexte.
Pour aller plus loin
Google souhaite renforcer sa présence sur vos ordinateurs avec sa suite « Essentials ».
Aucune information sur un éventuel élargissement de l’application n’a encore été communiquée et Google a tendance à lancer de nouveaux projets sans leur attribuer les ressources nécessaires pour un développement à long terme. Ainsi, il est possible que cet outil ne soit jamais proposé en France ou qu’il soit, de toute façon, oublié et mis de côté dans les années à venir.

