La voiture PlayStation prévue pour 2026, contrainte technique à surmonter.
Sony Honda Mobility intègre un système similaire au PlayStation Portal dans l’habitacle de l’Afeela 1, qui ne permettra pas de faire tourner des jeux en local, mais fonctionnera comme un terminal de streaming. Pour jouer à des titres PS5, il sera nécessaire de posséder une console allumée à la maison et une connexion 5G stable d’au moins 15 Mbps.

La stratégie de Sony Honda Mobility devient plus claire et pourrait susciter des critiques. L’Afeela 1, présentée comme un « smartphone sur roues » censé concurrencer Tesla, ne sera pas la console de jeu autonome tant espérée. Selon des informations récentes, un communiqué de presse officiel révèle que la voiture sera dotée d’un système comparable au PlayStation Portal intégré dans l’habitacle.

En pratique, cela signifie que la voiture ne pourra pas faire tourner Cyberpunk 2077 ou GTA VI directement via ses propres performances. Elle fonctionnera plutôt comme un terminal de streaming. Le système reposera sur le PS Remote Play, une technologie qui exige… de posséder une PS5 à domicile. Vous investissez plus de 100 000 euros dans une voiture, mais pour jouer, votre console doit être activée dans votre salon.
Un PlayStation Portal de luxe
Sur le plan technique, l’intégration est soignée. Les passagers arrière bénéficieront d’écrans intégrés aux sièges, apparemment plus grands que l’écran LCD de 8 pouces du Portal standard, et pourront utiliser les manettes DualSense sans avoir besoin de plisser les yeux. Le système audio de la voiture remplacera les casques, ce qui est un avantage pour l’immersion.
Sony précise que pour que l’expérience soit satisfaisante, une connexion stable d’au moins 15 Mbps sera nécessaire. C’est le minimum pour éviter une dégradation visuelle ou une latence insupportable. Si le Wi-Fi est envisageable à l’arrêt, c’est bien la 5G qui devra prendre le relais en circulation.
Pour aller plus loin
Pourquoi on a du mal à croire au succès de la première voiture électrique de Sony
Le pari risqué du tout-streaming
C’est ici que se posent les problèmes. Quiconque a tenté de visionner une vidéo YouTube en 4K sur l’autoroute A6 sait que la qualité du réseau est souvent variable. Alors, streamer un jeu en temps réel avec des exigences de latence précises ? Cela s’annonce difficile.
Pour aller plus loin
On a testé Steam dans une Tesla : des milliers de jeux vidéo avec la puissance d’une PS5, c’est bluffant
Regardez Tesla. Sur le papier, les Model S et X sont équipées d’une puce AMD RDNA 2 capable de rivaliser avec la PS5. Elon Musk avait promis de pouvoir jouer à Cyberpunk 2077 en 60 fps dans la voiture. En réalité, bien que la puissance soit présente, l’intégration Steam est limitée aux dernières versions de Model S et X.

Pour l’instant, Sony Honda Mobility n’a pas encore précisé si l’Afeela sera compatible avec le PlayStation Plus Premium. Si le Cloud Gaming n’est pas présent dès le lancement, l’intérêt de ce système serait grandement réduit : les utilisateurs seraient alors totalement soumis à leur connexion domestique et à la couverture 5G de la voiture.

