La Russie inflige une amende à 36 zéros à Google, accusé d’avoir supprimé des vidéos prorusses de YouTube
Les Russes ont trouvé comment renflouer les caisses de leur État : le parquet de Moscou a condamné Google à une somme astronomique pour avoir supprimé des comptes russes d’État et des comptes pro-gouvernement de sa plateforme de partage de vidéos YouTube, rapporte le HuffPost.
Et on écrit « astronomique » à dessein, puisque le montant de ladite amende compte 36 zéros et s’élève à l’équivalent, en roubles, de 20 milliards de millions de milliards de dollars ! Une somme si considérable qu’elle excède même le PIB mondial (que le FMI estime à 110.000 milliards de dollars), selon Sky News relayé par le HuffPost.
Qu’a donc fait Google pour mériter pareille punition ? C’est simple, le géant de Mountain View ne s’est pas conformé à une injonction de la justice russe le sommant, à l’été 2024, de rétablir plusieurs chaînes d’entreprises et de médias russes sur YouTube.
En cas de « non-respect de la décision judiciaire », Google était supposé s’acquitter de 100.000 roubles par jour ; montant qui a, depuis, doublé chaque semaine, explique BFMTV. C’est cette addition exponentielle qui explique le gigantisme de l’amende finale.
Notre dossier « Google »
La filiale d’Alphabet ne va évidemment pas obéir à la justice russe, d’autant qu’il ne s’agit, selon Le HuffPost, que d’une sanction politique contre ses propriétaires. Cité par l’agence de presse russe TASS, Roman Yankovsky, un expert de l’Institut HSE, confirme que « la Fédération de Russie ne sera pas en mesure de récupérer cet argent ».