La recharge BYD arrive en France « aussi rapide qu’un plein d’essence » à tarif imbattable
La recharge Megawatt de BYD, capable de recharger une voiture électrique « aussi vite qu’un plein d’essence », sera disponible en Europe au printemps 2026 avec le lancement de la Denza Z9 GT. BYD a pour objectif de proposer entre 200 et 300 stations en Europe d’ici fin juin 2026.
La recharge Megawatt de BYD, qui a la capacité de recharger une voiture électrique « aussi vite qu’un plein d’essence », arrive bientôt en Europe. Ce système permettra aux stations de fournir jusqu’à 1 360 kW de puissance sans compromettre le réseau électrique.
BYD lance une véritable offensive en Europe, et recherche à se maintenir durablement. Parmi ses principales avancées, la recharge Megawatt est présentée comme offrant une rapidité équivalente à celle d’un plein d’essence.
Une interview du responsable de BYD au Royaume-Uni, accordée à Auto Express, dévoile des détails sur le déploiement de ce réseau de recharge particulier ainsi que sur la date d’inauguration des premières stations.
Concernant les véhicules, la première voiture électrique BYD à profiter de la recharge Megawatt en Europe sera la Denza Z9 GT, un break de chasse prévu pour un lancement au printemps 2026. L’entretien précise également comment les bornes pouvant délivrer une telle puissance seront installées.
Délivrer 1 360 kW par borne représente un défi pour le réseau électrique. « Par exemple, notre [siège social] ne dispose que d’une alimentation électrique de 250 kilowatts. Si vous souhaitez fournir un mégawatt, il est nécessaire de mettre à niveau le réseau électrique, ce qui pourrait prendre environ 12 mois, très probablement entre 18 et 24 mois », souligne Bono Ge, le responsable UK de BYD.
Il poursuit : « Je pense que notre solution consistera à utiliser des batteries pour stocker l’énergie nécessaire. Ainsi, il n’est pas nécessaire de mettre à niveau votre alimentation électrique, et vous pourrez installer le chargeur beaucoup plus rapidement. »
De nombreux opérateurs de recharge, y compris Tesla avec ses Superchargeurs, utilisent déjà des batteries stationnaires pour gérer la demande de leurs stations. De plus, BYD, en tant que deuxième producteur mondial de batteries, maîtrise tous les éléments de ses stations.
Un autre avantage de cette stratégie, selon Bono Ge, est que « cela rendra également le coût [de la recharge] raisonnable », envisageant un tarif d’environ 60 pennies par kWh, alors que la moyenne dans les autres stations au Royaume-Uni est de 89 pennies.
Dans une projection pour le réseau français, où le kWh est facturé environ 0,60 euro, les stations Megawatt pourraient offrir un tarif autour de 0,40 euro par kWh, ce qui les rendrait comparables aux Superchargeurs de Tesla tout en fournissant une puissance quatre fois supérieure.
Concernant l’arrivée des bornes Megawatt en France, un porte-parole a confirmé que des stations seront opérationnelles simultanément au lancement officiel de la Denza en France, prévu au printemps 2026, et qu’elles intégreront effectivement un système de batteries de stockage. Enfin, BYD prévoit d’implanter entre 200 et 300 stations en Europe d’ici fin juin 2026.

