High-tech

La raison simple de la domination de Steam sur l’Epic Games Store

L’Epic Games Store a été lancé en décembre 2018 pour essayer de concurrencer Steam sur le marché du jeu vidéo PC. Malgré des avantages pour certains développeurs, la plateforme d’Epic n’incite pas à « s’investir émotionnellement » et peine à rattraper Steam, qui propose des forums et hubs communautaires pour chaque jeu.


Après sept ans d’existence, l’Epic Games Store a encore du mal à convaincre les joueurs face à Steam. Bien que la plateforme d’Epic offre certains avantages aux développeurs, elle demeure à la traîne sur des critères clés.

Epic a lancé son Epic Games Store en décembre 2018 dans l’espoir de remettre en cause la domination de Steam sur le marché des jeux vidéo sur PC. La société a investi dans d’importants contrats d’exclusivité et a proposé des jeux gratuits chaque semaine pour attirer les utilisateurs.

Sept ans plus tard, la position de Steam reste légèrement affectée, ce qui amène à speculer si les ambitions d’Epic ont été revues à la baisse.

Pour les développeurs, l’existence de l’EGS peut se révéler bénéfique, surtout à une époque où des dizaines de milliers de jeux sont publiés chaque année sur Steam. Cependant, l’avance de Valve est encore importante, pour une raison simple.

Le développeur du FPS Witchfire, Adrian Chmielarz, a déclaré sans hésitation sur le site FRVR : « J’aime beaucoup le fait que l’EGS soit là. » Son studio a pu compter sur la sécurité financière offerte par Epic durant une période d’incertitude : « Epic nous a permis de conserver notre indépendance, car nous étions à court d’argent. »

La plateforme d’Epic a ainsi bénéficié d’une exclusivité d’un an pour Witchfire, et la sortie ultérieure sur Steam a abouti à « un jeu plus mature parce que nous avons passé une année avec un public plus restreint sur l’EGS à perfectionner ce jeu et à ajouter des fonctionnalités. »

Witchfire a rencontré un véritable succès, avec plus de 500 000 exemplaires vendus depuis son lancement sur Steam. Chmielarz explique cette réalisation de manière succincte en affirmant que « l’EGS est une boutique, et Steam est une communauté. »

Il fait remarquer : « Je ne sais pas si c’est délibéré ou non, mais ils n’ont pas de critiques écrites. Ils n’ont pas de forums. Il n’y a rien à faire là-bas à part acheter. Donc, cela perdra toujours face à une boutique qui est aussi émotionnelle et où vous pouvez fondamentalement interagir avec la boutique. »

Epic essaie de rattraper Steam, mais les fonctionnalités essentielles arrivent avec parcimonie. Le système de cadeaux n’a été mis en place qu’en novembre 2025, tout comme celui de préchargement universel.

L’Epic Games Store ne pousse pas les utilisateurs à « s’investir émotionnellement », comme le précise Chmielarz, mais les invite simplement à acheter et à jouer. Steam, quant à lui, propose des forums et des hubs communautaires pour chaque jeu, permettant aux joueurs de partager leurs astuces, conseils, critiques et même mods.

Chmielarz ajoute que les joueurs ne voient pas l’EGS « comme une maison, ce n’est pas une maison pour eux. » Malgré cela, la domination de Steam n’incite pas Valve à se reposer sur ses lauriers : « Presque chaque semaine il y a une nouvelle fonctionnalité sympa. Ces gars savent vraiment, vraiment ce qu’ils font. »

Le chemin reste encore long pour Epic s’il espère déloger Steam de sa position dominante, alors que cette dernière est réputée pour sa praticité et son service client.