La PS5 ne connaît pas sa plus importante fuite depuis son lancement.
Le jailbreak de la PS5 est désormais une réalité alors que les clés de chiffrement de la console ont fuité. Les ROM Keys (ou clés de chiffrement en français) sont le dernier rempart pour protéger le système des intrusions.
Le jailbreak de la PS5 est désormais une réalité, avec la fuite des clés de chiffrement de la console. Cela représente une opportunité pour les pirates, tandis que cela constitue un revers pour Sony.
Tous les appareils électroniques dotés d’un firmware et d’un système d’exploitation complets peuvent, à un moment donné, faire face à un jailbreak. Pour les pirates comme pour les utilisateurs, cette opération permet l’installation d’un système modifié ou d’applications non autorisées par le constructeur.
Cette pratique, popularisée par les appareils Apple, peut affecter tous les dispositifs aux écosystèmes fermés, tels que smartphones, tablettes, liseuses ou consoles de jeu.
En 2022, la PS5 avait déjà subi une tentative de jailbreak réussie, mais avec des conditions d’accès très restrictives, tant au niveau de la version de la console nécessaire que des possibilités offertes aux utilisateurs.
Cependant, la situation pourrait changer rapidement, car les clés de chiffrement racines de la console viennent de fuiter.
### Les clés de chiffrement de la PS5 ont fuité
Les clés de chiffrement, appelées ROM Keys, représentent le dernier rempart pour protéger le système des intrusions. Ces données cryptographiques empêchent l’accès au code source de la console ainsi que le lancement de logiciels non autorisés par Sony.
Les clés de déchiffrement symétriques avaient déjà été divulguées, permettant aux hackers d’analyser en profondeur le noyau de la PS5, son firmware et ses vulnérabilités. Ce qui a fuité désormais, ce sont les clés asymétriques, permettant d’accéder au code source de l’OS et de le remplacer par une version modifiée directement sur la console.
Ces clés de chiffrement sont intégrées matériellement dans le silicium, ce qui les rend immuables via une mise à jour à distance. La seule option restante pour Sony demeure le déploiement de mises à jour visant à bloquer l’installation de logiciels non autorisés.
Les pirates pourront ainsi créer de nouveaux firmwares pour la PS5 et y installer des applications non officielles. Ces clés faciliteront également l’extraction des fichiers de jeux et l’analyse du mécanisme d’authentification avec la PS5.
Jusqu’à présent, il était nécessaire de disposer d’une console avec un firmware relativement ancien pour pouvoir installer un système tel que Linux. Cette exigence pourrait devenir obsolète avec la découverte de ces clés de chiffrement.
Il est probable que Sony travaille déjà sur une mise à jour pour contrer cette fuite.

