High-tech

La prise USB-C est désormais universelle et obligatoire sur (presque) tous les équipements électroniques

La date était connue. C’est ce 28 décembre 2024 que les constructeurs doivent se conformer à la directive européenne imposant le chargeur universel pour les Etats membres. Transposée dans le Droit français par un décret du 27 décembre 2023 (n°2023-1271), celle-ci impose aux fabricants d’appareils de ne plus utiliser que la prise USB-C (dite « de type C »). L’Agence Nationale des Fréquence (AFNR) sera en charge du contrôle de la mise sur le marché d’appareils compatibles avec ce connecteur unique, même si certains équipements y échapperont encore durant quelques mois.

11.000 tonnes de déchets évités

Adieux, donc, la prise micro-USB ou la prise propriétaire Lightning d’Apple pour recharger son appareil électronique portable ou téléphone mobile. Place nette est désormais faite à la prise USB-C, déjà largement adoptée par nombre de fabricants pour leurs équipements.

Cette mesure qui, outre la simplification des usages pour les consommateurs (qui pourront recharger la plupart de leurs produits avec un seul chargeur), permettra d’éviter 11.000 tonnes de déchets électroniques chaque année et de réduire l’empreinte environnementale de l’Europe.

Sont concernés les téléphones mobiles et smartphones, les tablettes, les appareils photo, les casques et écouteurs, les consoles de jeux, haut-parleurs, liseuses, claviers, souris, systèmes de navigation portables, ainsi que les casques VR.

Notre article sur l’USB-C

Evidemment, les smartphones sont les premiers marqués par cette mesure. Apple, qui faisait cavalier seul avec sa prise Lightning a progressivement implanté l’USB-C sur ses téléphones depuis l’iPhone 15, lancé il y a un an. Sans doute de bonnes affaires à prévoir d’ici la date fatidique du 28 décembre sur les iPhone 13 et 14 encore en stock (avec prise Lightning), que l’on peut trouver en magasin. Car les produits sans USB-C déjà en boutique peuvent encore être écoulés. Les nouveautés, elles, doivent entrer dans le rang.

Les chargeurs en option

Autre obligation pour l’ensemble des fabricants : vendre leurs équipements sans leur chargeur dans la boîte. Là encore, des marques comme Apple, mais aussi Samsung ou Google avaient pris le pli depuis longtemps. D’autres, comme Honor ou Xiaomi, continuaient de fournir un bloc de charge avec certains de leurs smartphones. C’était un peu devenu le « cadeau » dans la boîte, mais c’est fini !

Depuis le 28 décembre 2024, les chargeurs des smartphones doivent être vendus séparément.
Depuis le 28 décembre 2024, les chargeurs des smartphones doivent être vendus séparément. - Samsung

Tout appareil vendu devra être accompagné d’une signalétique précisant le type de chargeur USB-C nécessaire, des modèles de différentes puissances existant sur le marché (jusqu’à 240 W). L’intérêt d’un chargeur USB-C reste néanmoins qu’il peut reconnaître la puissance de charge dont l’appareil qui lui est connecté a besoin, et s’adapter en conséquence… de façon descendante. Un chargeur puissant (nommé Power Delivery) peut recharger un appareil de puissance égale ou moindre. Mais un chargeur de faible puissance (30 W, par exemple) ne s’adaptera pas à un équipement plus gourmand pour atteindre sa vitesse de chargement maximale…

Les ordinateurs portables peuvent attendre

Une catégorie de produits échappe encore, momentanément, à l’adoption obligatoire de la prise USB-C : l’ordinateur portable. Mais c’est reculer pour mieux adopter : dès le 26 avril 2025, les fabricants devront se mettre en conformité et ne plus proposer sur le marché que des ordinateurs portables lestés d’une prise USB-C. Paradoxe, Apple qui avait bataillé dès 2021 avec la Commission européenne qui voulait imposer un chargeur unique, avait été le premier constructeur à adopter l’USB-C sur un Mac Book en… 2015 ! Il y a dix ans…