High-tech

La pleine lune a-t-elle vraiment des effets sur le corps humain ?

La pleine lune a toujours captivé l’imagination humaine. Son éclat argenté et mystique a donné naissance à de nombreuses légendes ancestrales. On pense évidemment aux récits de loups-garous qui se transforment pendant les nuits de pleine lune.

De nombreuses croyances modernes ont aussi vu le jour. On attribue souvent à la pleine lune une multitude d’effets sur le corps humain. Des naissances en hausse, des enfants débordant d’énergie, des problèmes d’insomnie, etc. Ce ne sont pas les croyances qui manquent.

Naissances et pleine lune : les résultats d’une étude à grande échelle

Les scientifiques se sont évidemment penchés sur la question. Alors, la science a-t-elle réussi à établir des liens concrets entre la pleine lune et notre organisme ? L’une des idées les plus populaires est que les maternités sont plus actives lors des nuits de pleine lune.

Cette phase lunaire stimulerait davantage les naissances. Il ne s’agit cependant que d’un mythe. Une étude publiée en 2004 dans l’American Journal of Obstetrics and Gynecology a analysé 564.039 accouchements en Caroline du Nord. Les chercheurs ont conclu qu’il n’y a pas de lien particulier entre la pleine lune et les naissances.

L’impact de la pleine lune sur l’énergie des enfants

Ensuite, les enfants sont-ils vraiment plus actifs les soirs de pleine lune ? Des chercheurs ont donc surveillé le niveau d’activité de 5.812 enfants venant de 12 pays différents. Selon leurs résultats publiés en 2016, l’énergie des enfants n’est pas particulièrement impactée par les cycles de la lune.

Néanmoins, il est intéressant de noter que les enfants auraient tendance à dormir 5 minutes de moins en moyenne lors des nuits de pleine lune. Cela pourrait être causé par un surplus d’énergie. Cette croyance aurait donc bien une part de vérité.

Des résultats surprenants pour l’effet du cycle lunaire sur le sommeil profond

Enfin, certaines personnes disent parfois qu’elles ont du mal à dormir les nuits de pleine lune. Des chercheurs de l’université de Bâle ont découvert des résultats étonnants. Ils ont demandé à des volontaires de dormir 64 nuits dans une chambre isolée du monde extérieur. Les participants ne percevaient ni bruit ni lumière extérieure.

L’étude publiée dans la revue Current Biology a démontré à l’aide d’électroencéphalogrammes que le sommeil profond est réduit de 30 % les nuits de pleine lune. Cette découverte était d’autant plus inattendue que les chercheurs pensaient justement pouvoir prouver que cette croyance n’était qu’un mythe.