High-tech

La montre Samsung ne détectera pas les signes de démence bientôt.

Samsung travaille sur une nouvelle fonctionnalité appelée « Brain Health » qui permet de collecter des données de santé liées à l’activité cérébrale afin d’alerter les utilisateurs d’un potentiel déclin cognitif. Cette fonctionnalité sera présentée au CES 2026 de Las Vegas, prévu du 6 au 9 janvier 2026.

Samsung développe une nouvelle fonctionnalité destinée à collecter des données de santé relatives à l’activité cérébrale pour alerter les utilisateurs d’un éventuel déclin cognitif.
L'application Samsung Health sur la Samsung Galaxy Watch 8 Classic
L’application Samsung Health sur la Samsung Galaxy Watch 8 Classic // Source : Robin Wycke – Frandroid

Selon un rapport de SamMobile, votre montre connectée Samsung pourrait bientôt signaler les premiers signes de démence. La société coréenne met au point de nouvelles caractéristiques de santé cérébrale et un programme de prévention qui seront dévoilés lors du CES 2026 à Las Vegas, prévu du 6 au 9 janvier 2026.

Un Dr Kawashima 2.0

Pour alerter efficacement les utilisateurs, cette fonctionnalité s’appuiera sur les données recueillies par l’application Samsung Health, telles que le rythme cardiaque, la pression artérielle et la qualité du sommeil. Ces informations seront combinées avec d’autres mesures, telles que les variations de la voix et la démarche, pour identifier de potentiels troubles cognitifs.

Intitulée sobrement Brain Health, cette fonctionnalité ne vise pas à remplacer un diagnostic médical. Elle semble destinée à un usage préventif, avec l’introduction d’un programme d’entraînement cognitif. Cela rappellera aux joueurs le fameux Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima, un jeu emblématique de la Nintendo DS.

Cette fonctionnalité, actuellement en validation clinique, sera présentée plus en détail lors du CES 2026. Samsung pourrait en profiter pour dévoiler un calendrier de sortie.