La montée préoccupante de la règle des trois bouchées.
La tendance de la #ThreeBiteRule, qui incite les utilisateurs à limiter leur consommation à trois bouchées d’aliments plaisirs avant de jeter le reste, suscite un débat sur ses impacts potentiellement néfastes sur la relation à la nourriture et sur la santé. Ce phénomène, devenu viral sur TikTok avec plus de 20 millions de vues, soulève également des préoccupations quant au gaspillage alimentaire et aux comportements désordonnés qu’il pourrait engendrer.
Frustration, relation toxique avec la nourriture, gaspillage alimentaire… Connaissez-vous la #ThreeBiteRule, ou « règle des trois bouchées » en français ? Ce hashtag a généré plus de 20 millions de vues sur TikTok, selon le HuffPost.
Cette nouvelle tendance suggère de se limiter à trois bouchées ou gorgées d’un aliment plaisir avant de jeter le reste. De nombreuses vidéos montrent des utilisateurs dégustant trois bouchées d’un plat avant de le jeter à la poubelle.
Une pratique risquée
Cette mode a pour objectif de perdre du poids ou d’éviter de prendre des kilos supplémentaires sans renoncer aux aliments riches en graisses, en sel ou en sucre. Cependant, la règle des trois bouchées présente des dangers. Selon une nutritionniste, citée par Elle, « les régimes viraux comme celui-ci engendrent souvent des comportements alimentaires désordonnés et des carences nutritives ».
Les spécialistes soulignent que les effets de cette règle peuvent être non seulement contreproductifs, mais également dangereux. Elle peut provoquer de la frustration et renforcer une relation malsaine avec la nourriture. « Cela peut favoriser des comportements anorexiques », alerte Alexandra Murcier, diététicienne nutritionniste interviewée par Doctissimo.
Tendance controversée
D’autres adhérents de la #ThreeBiteRule ne se limitent pas aux aliments plaisirs et se privent d’apports nutritionnels et caloriques essentiels. Cela les déconnecte de leurs sensations corporelles. « Cette tendance nous éloigne de notre perception de la satiété, l’un des rares mécanismes naturels pour réguler notre poids », ajoute Alexandra Murcier.
De plus, cette pratique encourage le gaspillage alimentaire, alors que chaque Français rejette environ 130 kg de nourriture par an. Face à ce nouvel exemple du culte de la minceur sur TikTok, plusieurs utilisateurs ont choisi de tourner cette tendance en dérision, se filmant en train de réaliser trois grosses bouchées ou en terminant leur plat.

