La Lexus LFA ne remplace pas son V10 par un moteur électrique.
Lexus confirme que son concept de coupé sportif sera 100 % électrique, sans fournir de fiche technique. Le Lexus Sport Concept, renommé LFA Concept, a des dimensions de 4,69 x 2,04 x 1,19 m et a été présenté lors du salon de Tokyo.

Nous avons eu l’opportunité de découvrir de près la trilogie de voitures de supersport présentées par Toyota. Ou plutôt par Lexus, désormais redéfinie comme une marque premium dédiée à l’exploration, et GR (pour Gazoo Racing), le label de sport et compétition de Toyota qui devient une marque à part entière.
Résultat, trois modèles partageant une même architecture en aluminium avec une partie en fonte, une première chez Toyota. Deux d’entre eux sont de puissants coupés V8 avec une petite hybridation, en versions GT routière et GT3 pour la compétition. C’est excitant pour les passionnés de moteurs, mais cela ne semble pas très adapté aux électriques…

En revanche, sur la même base technique se trouve également le Lexus Sport Concept, désormais nommé LFA Concept, du nom de la célèbre sportive Lexus V10 à structure carbone des années 2010.
Cette fois-ci, la propulsion est entièrement électrique, avec la promesse de devenir une référence en matière de sportivité à l’ère des batteries. C’est à peu près tout ce que l’on sait de sa fiche technique, excepté ses dimensions : 4,69 x 2,04 x 1,19 m, ce qui en fait un coupé plein format, long, large et bas, offrant des proportions spectaculaires et une belle tenue de route.
Ou plutôt sur la scène de l’ancienne usine Toyota, située près du mont Fuji, où se construit lentement la ville du futur selon Toyota, Woven City.
L’élégance d’une classique moderne

Les lignes très élancées du concept gris clair (un second concept jumeau noir mat existe, mais nous n’avons pas pu le voir) sont encore plus impressionnantes en vrai qu’en photos. On prend plaisir à examiner toutes leurs innovations et subtilités. En y regardant de plus près, on découvre même un mini-drone intégré derrière le toit… Les designers ont sans doute pris du plaisir à concevoir ce modèle, cela se ressent.


Très expressive et sculptée avec des pleins et des creux, la LFA Concept dégage une élégance remarquable. Elle avait d’ailleurs été présentée l’été dernier sous son premier nom de Lexus Sport Concept lors de l’événement californien prestigieux, The Quail, a Motorsport Gathering.

Il est intéressant de noter qu’Akio Toyoda, le président du groupe Toyota, leader mondial, est personnellement impliqué dans les projets liés aux voitures de sport. Une remarque faite à propos du côté boring des Lexus l’avait particulièrement marqué lors d’un événement antérieur. Avec ce concept, il n’y a aucun risque de monotonie !

À l’intérieur, il devient évident que le véhicule est conçu pour le pilote, avec des sièges baquets aux couleurs variées et un cockpit enveloppant d’un design innovant. L’écran de bord présente une double vague qui rapproche certaines informations (freinage régénératif, températures, temps au tour) des yeux du conducteur, tandis que les boutons physiques sont regroupés près du volant yoke.
Plus précisément, une commande semblant offrir un mode manuel pourrait indiquer que des vitesses probablement artificielles seraient présentes, comme c’est déjà le cas sur la Lexus RZ 550e.

On note également un F-Mode, qui rappelle les modèles Lexus les plus sportives portant le label F pour Fuji Speedway, un signe de programme haute performance et sportivité, qui évoque l’utilisation de ce circuit mythique pour le développement des sportives de la marque. C’est d’ailleurs là que nous avons pu réaliser une seconde séance photo avec une lumière plus naturelle, le lendemain de la présentation officielle.
Différentes molettes et boutons de réglage sont présents sur le volant, dont la forme pourrait faire allusion à une autre caractéristique de la RZ 550e : la direction by wire, sans colonne physique, permettant de modifier les démultiplications à volonté et de limiter l’impulsion au volant, d’où sa forme simplifiée, semblable à celle d’une voiture de course…


Diverses ambiances de couleur se succèdent lors de la présentation du concept, accompagnées de sonorités ressemblant aux sons artificiels des nombreuses voitures électriques lors de l’accélération, ce qui reste décevant à ce stade. Espérons que les designers sonores de Lexus oseront permettre aux utilisateurs de choisir un bruit de moteur thermique, comme le fait Hyundai avec l’Ionic 5 ?
Puissance à bloc

Concernant les moteurs, la marque n’a fourni aucune information sur la puissance ou le nombre de moteurs électriques qui seront intégrés dans cette supersportive. On peut imaginer au moins trois moteurs électriques, dont deux à l’arrière, pour favoriser le torque vectoring et la mobilité de l’arrière, avec une configuration de propulsion, mais un maximum de grip en sortie de virage et en accélération pure grâce à la traction intégrale.
Il est important de séduire le marché américain avec un temps optimal au quarter-mile… Supposons qu’une puissance de 800 ch serait affichée, juste pour le plaisir, sachant que le coupé GR GT thermique dépassera les 650 ch.


Enfin, en ce qui concerne la batterie, l’idée d’un traditionnel sandwich entre les roues doit être mise de côté : la structure de la caisse ne le permet pas et sa hauteur est trop limitée pour cela. Il faudra jouer avec les espaces libérés par l’arbre de transmission, le moteur et le réservoir du GR GT.
Et quelle meilleure solution que l’utilisation – enfin – d’une batterie à électrolyte solide, en cours de développement par Toyota depuis si longtemps, prévue pour 2028, coïncidant plus ou moins avec la date de lancement de l’auto. Grande densité énergétique, compacité maximale et poids réduit : voilà les atouts pour offrir des performances exceptionnelles à cette future sportive électrique qui s’annonce impressionnante.

Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

