La Lenovo Legion Go 2 devient plus puissante en octobre, sans Windows ?
La Lenovo Legion Go 2 pourrait s’offrir une version sans Windows, mais avec SteamOS, et ce dès le mois prochain. Actuellement, aucune Legion Go S version SteamOS n’est disponible sur le territoire européen en raison d’une réglementation récente.

Lenovo est le premier constructeur de consoles de jeux portables à avoir intégré SteamOS dans une de ses gammes. Le système d’exploitation de Valve, introduit en 2021 avec le Steam Deck, est désormais ouvert à d’autres consoles, selon les choix des fabricants.
Jusqu’à présent, Lenovo avait réservé SteamOS à la Legion Go S, son modèle le moins performant. Cependant, cela pourrait évoluer dès le mois prochain avec la présentation d’une tout nouvelle Legion Go 2.
Lenovo met l’accent sur SteamOS en 2026
Lenovo semble préparer une annonce majeure pour sa Legion Go 2 lors du CES 2026, qui se déroulera à Las Vegas le mois prochain. Selon les informations relayées par le site Windows Latest, la marque pourrait profiter de l’événement pour dévoiler un modèle équipé de SteamOS au lieu de Windows 11.
Les caractéristiques techniques de la console resteraient les mêmes, avec la puce Z2 Extreme d’AMD, 32 Go de RAM et un écran Oled de près de 9 pouces. Une telle puissance pourrait être limitée par un système d’exploitation comme Windows 11, bien que Microsoft investisse pour y remédier.

Bien qu’il soit possible d’activer la nouvelle interface plein écran Xbox pour optimiser les ressources système sur Windows 11, SteamOS maintient un avantage en termes de performances. D’autres distributions Linux comme Bazzite, qui incluent des pilotes open source encore plus récents, affirment même offrir un gain de fluidité supplémentaire par rapport à la solution de Valve.
Cependant, la France pourrait bien ne pas avoir accès à cette option.
Quelle disponibilité ?
Nous avons eu l’occasion d’essayer la Lenovo Legion Go 2 lors de l’IFA 2025, qui s’est tenu à Berlin en septembre 2025. Un appareil impressionnant, tant par ses performances que par son design, doté d’un magnifique écran Oled. Néanmoins, la presse européenne n’a eu qu’un accès restreint à la console, si bien qu’aucun test n’a pu être réalisé par nos soins ou par ceux de nos confrères.
De plus, vous aurez sans doute remarqué qu’aucune version SteamOS de la Legion Go S n’est disponible en Europe. Cela est dû à une récente réglementation qui impose aux systèmes d’exploitation d’inclure une solution de contrôle parental pour tous les utilisateurs.
En attendant que Valve mette à jour SteamOS pour intégrer cette fonctionnalité, cette nouvelle Legion Go 2 reste, pour l’instant, une idée sans réalité pour les joueurs européens.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

