High-tech

« La grande majorité des téléchargements ne proviennent pas de Windows : chiffres de l’exode révélés »

La distribution Bazzite a distribué plus de 1,5 pétabyte (1500 téraoctets) de son fichier d’installation (ISO) en 30 jours. Plus d’un pétaoctet des téléchargements proviennent de Windows, contre seulement 300 To pour Linux, le deuxième dans le classement.

La distribution Bazzite confirme la tendance actuelle : sa première source de nouveaux utilisateurs provient de Windows.
Les logos Windows et Bazzite // Source : Frandroid

Il y a quelques années, remplacer Windows sur un PC pour jouer à des jeux vidéo sous Linux semblait impensable. Aujourd’hui, c’est devenu une réalité.

Grâce aux avancées de Steam, à la fin du support de Windows 10 et aux problèmes rencontrés avec Windows 11, un nouvel horizon semble s’ouvrir pour les distributions Linux.

Pour les amateurs de jeux vidéo, Bazzite est l’une des distributions Linux les plus en vogue. Basée sur Fedora, elle intègre plusieurs optimisations pour le gaming et une configuration native pour les GPU d’AMD, Intel et Nvidia. Cette situation témoigne de l’augmentation des utilisateurs en provenance de Windows.

Windows, principale source d’utilisateurs

Sur X, Bazzite a partagé les chiffres de téléchargement de sa distribution. Elle se réjouit d’avoir distribué, en 30 jours, plus de 1,5 pétabyte (1500 téraoctets) de son fichier d’installation (ISO).

blank
Windows représente la majorité des téléchargements // Source : Bazzite

Bazzite a également révélé les types d’appareils qui téléchargent ce fichier : Linux, Mac, iPhone ou encore Android.

Une écrasante majorité des téléchargements provient de Windows, avec plus d’un pétaoctet, contre seulement 300 To pour le deuxième appareil du classement (Linux).

Il est important de noter que Windows possède une position dominante sur le marché. Ainsi, il est plus facile pour Windows de se placer au sommet du classement, mais la proportion reste significative. Cela met en lumière qu’un bon nombre de joueurs prennent actuellement le temps de réfléchir et d’expérimenter des alternatives à Windows.